Comment, vous avez dit « distributeur automatique » ?! Mais quelles sont les règles d’hygiène ?
Je l’avoue… il faut chercher longtemps pour obtenir l’information. De plus, c’est pas toujours très clair car nous sommes noyés par le nombre de réglementations qui peuvent exister.Mais voilà, j’ai la réponse à votre question !

Je l’avoue… il faut chercher longtemps pour obtenir l’information. De plus, c’est pas toujours très clair car nous sommes noyés par le nombre de réglementations qui peuvent exister.
Mais voilà, j’ai la réponse à votre question !
Tout d’abord, souvenez-vous de ce schéma récapitulatif conçu rien que pour vous, où je vous explique quelle réglementation il faut suivre en fonction de la denrée alimentaire que vous commercialisez.
Je vous remets ce schéma car il m’évitera un trop long discours… au risque de vous endormir. Et ce n’est pas ce que je recherche.
En résumé :
Si dans votre distributeur automatique, vous vendez uniquement des denrées alimentaires d’origine végétale alors vous suivrez la réglementation du 9 mai 1995.
Mais, si vous faites des produits alimentaires avec des matières premières d’origine animale, même une infime quantité (comme le beurre par exemple) alors vous devez suivre la réglementation du 21 décembre 2009.
Ok, vous allez me dire… mais que disent ces réglementations !
Pour le 9 mai 1995
Pour le 9 mai 1995, il faut que les distributeurs automatiques soient conçus, construits, installés, nettoyés, entretenus et utilisés de manière à éviter la contamination des denrées alimentaires.
C’est simple comme « bonjour ».
Il faut aussi éviter toute présence d’insectes et autres animaux.
Les parties des distributeurs destinées à être en contact avec les aliments doivent être bien entretenues, faciles à nettoyer et à désinfecter. Elles doivent être maintenues en état permanent de propreté (d’où l’importance des matériaux lisses et lavables).
Il faut impérativement que les denrées alimentaires soient conservées à des températures inférieures à 4°C ! Car ainsi, cela permet de limiter (pas de supprimer) l’altération des aliments par les micro-organismes ou par des toxines. C’est d’ailleurs pourquoi, il faut remplacer les produits dès qu’ils arrivent à leur DLC !
En vue de permettre en particulier la vérification des conditions d’entretien des distributeurs automatiques par les inspecteurs chargés des contrôles, le nom de la personne responsable ainsi que son adresse et son numéro de téléphone sont apposés de manière à être lisibles de l’extérieur de l’appareil.
Pour le 21 décembre 2009
Pour le 21 décembre 2009, les distributeurs qui proposent des sandwichs ou autres produits d’origine animale doivent respecter :
- les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires ;
- les procédures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés afin que le présent règlement atteigne son but (c’est-à-dire éviter toutes contamination grâce aux bonnes conditions d’hygiène) ;
- les exigences en matière de contrôle des températures applicables aux denrées alimentaires ;
- le maintien de la chaîne du froid ;
- les prélèvements d’échantillons et analyses.
Mais, il doivent aussi proposer les produits au fur et à mesure des besoins des consommateurs. De plus, les informations relatives à l’identification du produit et à sa durée de vie sont conservées durant toute la détention de celui-ci.
Et pour finir, le nom de la personne responsable de distributeurs automatiques ainsi que son adresse et son numéro de téléphone doivent être apposés lisiblement à l’extérieur des appareils.
Voilà c’est tout !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :