Aller directement au contenu

15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire

L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R en passant par la révision de la législation de l’UE sur les déchets d’emballages, s’ajoutent les problématiques d’emploi. Les entreprises doivent repenser leur process, leur usage de matériaux mais aussi s’acculturer à de nouvelles technologies. Afin …

15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
« Notre solution permet aux fabricants et aux embouteilleurs de produits alimentaires liquides et pâteux de produire en interne des sachets avec bouchon, qui sont ensuite remplis et fermés de manière habituelle sur les machines de remplissage existantes. Notre concept repose sur une machine de fabrication de sachets simple d’utilisation, associée à des films et des bouchons parfaitement adaptés et donc fiables, » explique Lutz Neugebauer, Manager Produit chez Südpack.

L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R en passant par la révision de la législation de l’UE sur les déchets d’emballages, s’ajoutent les problématiques d’emploi. Les entreprises doivent repenser leur process, leur usage de matériaux mais aussi s’acculturer à de nouvelles technologies. Afin de les accompagner dans ces transitions techniques, environnementales et sociales, Prod&Pack, rendez-vous de toute la filière emballage, du process et de la manutention, réunit du 21 au 23 novembre les innovations proposées par 600 exposants. Voici 15 solutions à découvrir parmi elles.

SchurStar Pure de SchurStar Systems est le premier sachet papier pur breveté dont le remplissage est intégralement automatisable. SchurStar Pure est un sachet en papier pur, non blanchi, non couché, recyclable dans la boucle du papier. Il est composé d’un papier spécialement développé qui présente une longue structure fibreuse synonyme d’une excellente résistance à la perforation et à la déchirure. C’est un nouveau complément important à la gamme de matériaux durables disponibles dans le cadre du concept SchurStar. Il est adapté à une large gamme de produits, alimentaires ou non. Le sachet est idéal pour les produits secs ne nécessitant pas de propriété barrières. Le sachet SchurStar Pure est mécanisé sur la machine d’ensachage SchurStar : processus très stable, flexible et autonome. Les sachets sont développés sur-mesure autour du besoin du client et de son produit et sont imprimables jusqu’à 10 couleurs.

« Notre solution permet aux fabricants et aux embouteilleurs de produits alimentaires liquides et pâteux de produire en interne des sachets avec bouchon, qui sont ensuite remplis et fermés de manière habituelle sur les machines de remplissage existantes. Notre concept repose sur une machine de fabrication de sachets simple d’utilisation, associée à des films et des bouchons parfaitement adaptés et donc fiables, » explique Lutz Neugebauer, Manager Produit chez Südpack.

SN Maschinenbau et Südpack ont développé un concept global innovant pour la fabrication en interne de sachets tenant debout avec bouchon, conçu pour l’emballage de produits liquides et pâteux. Le concept, qui sera utilisé par les producteurs alimentaires et les embouteilleurs qui utilisent jusqu’à présent des sachets préfabriqués avec bouchons, sera présenté pour la première fois au salon international Prod&Pack. Le concept global mise sur une technique d’emballage performante et des composants d’emballage en polypropylène hautement performants et recyclables, qui sont parfaitement complémentaires et offrent aux utilisateurs une sécurité maximale du processus et de l’emballage en plus d’une manutention simple. Le concept est également précurseur en termes de qualité, de rentabilité et de flexibilité et convainc également par son côté durable grâce à l’utilisation de monomatériaux recyclables. Les films Pure-Line à base de PP utilisés dans ce concept d’emballage sont classifiés comme recyclables en raison de leur structure monomatériau. Les combiner avec des bouchons en PP disponibles sur le marché permet d’obtenir un sachet avec bouchon recyclable. Grâce à sa résistance à la chaleur, le sachet peut également être utilisé pour le remplissage à chaud et la pasteurisation. En outre, les films peuvent être dotés de différentes fonctions de barrière adaptées aux produits à emballer.

Alliance Packaging dévoile ses nouvelles barquettes Ecotray Industry capables d’être utilisées en technologie MAP. Développées à partir de sa gamme de barquettes « ECOTRAY natures » destinées au wrapping avec film étirable, ses nouvelles barquettes brevetées « ECOTRAY Industry » sont parfaitement adaptées au conditionnement sous atmosphère modifiée (MAP). Elles sont dotées d’une lamination barrière répondant aux exigences de nombreux industriels notamment en termes de respect de la réglementation contact alimentaire, de durée de vie des produits contenus, tout en permettant de répondre également à la transition environnementale des emballages. Elles sont notamment certifiées « home compost ». Le corps des barquettes est constitué de fibres de bagasse de canne à sucre provenant de cultures certifiées. Elles conservent également une excellente capacité absorbante grâce à l’intégration d’un buvard constitué de cellulose sans adjuvant chimique et parfaitement recyclable. Il est également certifié « home compost ». Le film d’operculage aux barquettes est bien évidement compatible avec la lamination initiale. Avec la marque « Nature Fresh » développée par FABBRI Group, c’est la garantie d’un scellage facile et d’une excellente étanchéité. Celui-ci rend de fait l’ensemble compatible aux filières de recyclage actuellement en place en France. Toujours recyclable en filière papier/carton (certificat CEREC à l’appui) , toujours « home compost » et toujours complètement écologique !

CEE Packaging Solutions, a lancé en 2023 un nouveau produit dans sa gamme « Naturellement circulaire »: un pot en carton pour les yaourts et les spécialités laitières ou végétales. Le pot a été mis au point selon les normes alimentaires les plus strictes et respecte les exigences des utilisateurs industriels: un bord plat permettant un scellage hermétique de l’opercule, une tranche renforcée pour une parfaite conservation, et une impression de qualité avec des encres à l’eau sans solvants pour la finition et la valorisation de la marque. Une fois operculé, le pot peut également s’accompagner d’un couvercle carton parfaitement adapté, pour une meilleure protection du produit, ou une consommation en plusieurs temps. Conçu et fabriqué à Thouars dans les Deux-Sèvres, ce petit pot en carton est certifié PEFC/10-31-2306 issu de forêts européennes gérées durablement. Il représente une nouvelle alternative au pot « tout plastique » non recyclable, et permet aux marques de yaourt de réduire leur utilisation de plastique de 80% tout en illustrant un engagement concret dans l’économie circulaire. Après consommation, il suffit de déposer le pot vide dans le bac de tri: il sera recyclé dans la filière papier carton. Ses fibres naturelles sont à usages multiples et peuvent être recyclées plusieurs fois!

Deltasacs est spécialisée dans le Doypack. L’entreprise a développé récemment le Doypack recyclable mono-matériau spécial liquide pouvant contenir jusqu’à 1L. Cet emballage innovant participe à la réduction du poids des emballages et au remplacement des bouteilles en verre et flacons. Conçu avec uniquement du polyéthylène, cet emballage répond aux attentes environnementale.

Pour répondre à la demande croissante des industriels en matière d’étiquettes plus respectueuses de l’environnement, EFI Etiquettes étend sa gamme écoresponsable en proposant désormais une matière compostable et biodégradable. EFI Etiquettes propose depuis quelques années des étiquettes écoresponsables issus de matières recyclées, telles que des étiquettes à base d’herbe ou de canne à sucre. Pour étoffer cette gamme et aller encore plus loin, EFI Etiquettes propose désormais une étiquette fabriquée avec une matière compostable et biodégradable. Composé d’un film NatureFlex fabriqué à partir de pâte de bois venant de forêt éco-gérée, cette étiquette répond aux exigences de la norme. Ce film a en effet été certifié comme biodégradable et compostable dans un environnement industriel, bénéficiant de la certification « OK Compost ». Cette certification atteste que les produits ainsi labellisés se décomposent intégralement sans causer de préjudice à la qualité du compost. L’adhésif est quant à lui homologué pour un usage en contact avec les aliments, ce qui en fait un choix privilégié dans le secteur des emballages de fruits et légumes.

ePac vous propose d’intégrer à vos emballages la solution intelligente ePacConnect. ePacConnect propose des QR codes uniques qui permettent aux consommateurs et aux marques de vérifier l’authenticité des produits, de tracer les emballages, d’activer des alertes de sécurité et de générer des rapports sur les activités du marché et de la chaîne d’approvisionnement. Comment ça marche ? Impression de QR codes sécurisés en série sur l’emballage, chaque paquet possède sa propre identité digitale, chaque sachet est traçable de façon unique.

Etik Ouest a développé un système fonctionnel pour l’ouverture et la refermeture d’un emballage papier ou papier/PE. Up’n bag Paper est la solution pour un emballage recyclage et fonctionnel. Cette étiquette bi-couche en papier permet d’ouvrir ET de refermer un sachet papier sans le déchirer et sans dégrader la surface de l’emballage puisque l’étiquette se décolle de sa sous-couche pour s’y repositionner ensuite. Ce système intégré à l’emballage contribue à une consommation fractionnée du produit tout en garantissant sa conservation. Up’n bag Paper est l’étiquette éco-conçue pour les emballages papier recyclables.

La société Firplast propose aux professionnels du secteur une solution vide & gaz intégrée sur des produits en matériaux bio-sourcés, tels que les barquette GN en pulpe de canne à sucre. Cette technologie qui remplace l’air à l’intérieur de l’emballage par un mélange de gaz protecteur permet une conservation accrue des aliments frais tout en maintenant leur qualité visuelle optimale. Les barquettes sont scellées hermétiquement grâce à un film plastique, avant d’être vidées de l’air présent à l’intérieur. Des gaz (CO2, N2 ou O2) sont ensuite injectés avant un scellage final permettant d’éviter toute fuite potentielle. Cette innovation permet aux industriels de remplacer l’utilisation de plateaux en plastique pour les aliments proposés à leurs clients.  Firplast innove en proposant une gamme de barquettes sans PFOA et sans couché plastique. À l’heure des nouvelles règlementations concernant les PFAS (barrières naturelles contre les graisses et l’humidité) et notamment le PFOA, Firplast présente sa dernière innovation sous forme de spray adaptable à des contenants composés de matériaux naturels telle que la cellulose végétale dans une logique de respect de l’environnement. Ces solutions en spray de revêtements naturels sont adaptables sur tous les formats de barquettes, pour tous les aliments, et permettent d’obtenir les mêmes caractéristiques anti-gras et humidité que les barrières chimiques composées de matières plastiques. Cette innovation permet également de favoriser le recyclage des contenants en évitant de séparer les couches des produits en fin de vie pour tout inclure dans la même filière (papier/carton).

En collaboration avec ASV Packaging, Hinojosa présentera Halopack, une solution durable aux barquettes en plastique pour les aliments frais. Hinojosa consolide encore sa présence en France avec sa première participation au salon Prod&Pack, qui réunira les principaux acteurs de l’industrie des produits emballés du 21 au 23 novembre. Les barquettes Halopack feront partie des produits présentés. Il s’agit d’un système d’emballage alimentaire durable qu’Hinojosa et ASV Packaging produisent en exclusivité sur la péninsule ibérique et en France. Halopack est la solution aux barquettes en plastique pour les aliments frais et ultra frais conditionnés sous atmosphère modifiée (MAP) ou sous vide (SKIN). Sans oublier les barquettes thermoscellées, recyclables à 100 % et permettant d’éliminer jusqu’à 95 % de plastique, offrent une personnalisation dans tous les formats et peuvent être utilisées dans les machines d’emballage des barquettes en plastique sans besoin de modifications mécaniques, ce qui maintient l’efficacité de la chaîne d’assemblage. La nouvelle ligne Foodservice, la gamme pionnière d’emballages primaires 100 % recyclables et respectueux de l’environnement en fin de vie pour les boissons et les plats préparés, sera également présente au stand d’Hinojosa. Au Prod&Pack, Hinojosa présentera ses solutions intégrales d’emballage pour le commerce électronique, qui combinent les besoins et les enjeux de la chaîne d’approvisionnement avec les préférences des consommateurs tout en minimisant l’impact environnemental.

Knauf Industries met à l’honneur le réemploi avec sa gamme de contenants réemployables : Keepy. Du portage de repas à domicile, à la vente à emporter, en passant par les industriels de l’agroalimentaire, Keepy répond aux évolutions des modes de consommation et aux besoins exprimés par de nombreux metteurs en marché. Keepy concentre les savoir-faire industriels et les capacités d’innovation de Knauf Industries dans une démarche responsable et engagée. Cette gamme de contenants réemployables a été imaginée en tenant compte de l’ensemble des acteurs de la boucle du réemploi. La gamme Keepy est conçue en mon-matériau PP noir détectable KapLight, recyclable, en fin de vie, dans les filières de tri existantes. Forts d’un design et d’une matière première qui autorisent plusieurs cycles d’utilisation, les contenants restent aptes au contact alimentaire après plusieurs lavages. Ces contenants sont également réoperculables sans traces.

Lactips propose le premier polymère sans plastique composé à 100% d’ingrédients naturels et entièrement biodégradable. CareTips est un polymère naturel, unique au monde, est industrialisé sur toute la filière de la plasturgie et constitue une alternative aux matériaux pétrosourcés. Lactips offre ainsi une solution fiable et écologique pour accompagner ses clients dans leur transition vers une économie circulaire.

Fidel Fillaud présente le pack-score, un indicateur qui évalue l’impact environnemental des emballages. Ce nouvel outil de notation environnemental a pour but de renforcer la transparence de son offre en matière d’emballages durables. Cette initiative vise à répondre aux besoins croissants de leurs clients en matière de transparence et de durabilité environnementale dans le choix de leurs emballages. Le pack-score est bien plus qu’un simple score. Il s’agit d’un indicateur complet qui prend en compte plusieurs critères techniques afin d’évaluer l’impact environnemental des emballages. Le calcul du pack-score® repose sur 14 critères regroupés en 5 axes en suivant l’ACV (analyse cycle de vie) d’un produit : son lieu de fabrication, sa recyclabilité, son empreinte carbone, sa durée de vie … Ce système de notation, exclusif au groupe Fidel Fillaud, a été élaboré en étroite collaboration avec ses équipes et en consultation avec leurs clients. Il n’existe actuellement aucune norme standardisée pour évaluer la durabilité des emballages, et c’est pourquoi le pack-score a été conçu pour être le plus juste possible. Le pack-score attribue une lettre score de A à E aux produits notés, A étant la meilleure note et E la moins bonne. Cette notation transparente permet ainsi aux clients de choisir des solutions d’emballage plus durables pour leurs besoins spécifiques. L’objectif principal de cette démarche est de fournir une information la plus complète possible sur l’impact environnemental des produits de l’offre d’emballage de Fidel Fillaud. Le pack-score est conçu pour aider les entreprises à faire des choix éclairés en faveur d’emballages plus durables, contribuant ainsi à la préservation de notre planète.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend