Aller directement au contenu

14 solutions novatrices ou améliorées en découpe agroalimentaire

Pour répondre aux contraintes de la matière première à découper (variabilité, texture, forme, dimensions ,poids…), les outils et procédés sont sans cesse améliorés par les fabricants d’équipements afin de répondre aux exigences des industriels, normes et réglementations. Voici dix innovations en découpe agroalimentaire.  Allier qualité de coupe et productivité Dadaux, fabricant français de matériel de boucherie charcuterie et fromagerie en …

14 solutions novatrices ou améliorées en découpe agroalimentaire
Depuis une vingtaine d’années, les techniques n’ont cessé de s’améliorer afin de faciliter la découpe dans l’agroalimentaire.
La découpe dans l'agroalimentaireQuels outils et techniques de découpe privilégier et pour quelles applications ?

Pour répondre aux contraintes de la matière première à découper (variabilité, texture, forme, dimensions ,poids…), les outils et procédés sont sans cesse améliorés par les fabricants d’équipements afin de répondre aux exigences des industriels, normes et réglementations. Voici dix innovations en découpe agroalimentaire. 

Allier qualité de coupe et productivité

Dadaux, fabricant français de matériel de boucherie charcuterie et fromagerie en inox, présente le Icone 700 à tapis avec programmateur, pour allier qualité de coupe et productivité. Ce trancheur est une machine polyvalente qui assure les plus belles découpes dans les viandes avec ou sans os, les charcuteries… Machine entièrement Inox 18-10, équipée de 2 vitesses : 90-180 coups/minute, de 2 systèmes d’avance : pas à pas et continu, d’une coupe réglable de 0 à 90 mm, avec possibilité de régler l’épaisseur des tranches en cours de coupe. La machine est adaptée au nettoyage haute pression.

Pour les différentes épaisseurs

Dimaq XXI est une entreprise qui a pour activité l’importation et la distribution de machines pour l’alimentation, avec une grande expérience dans le secteur, aussi bien dans la grande distribution que dans l’industrie de la viande. Elle fabrique la trancheuse horizontale pour viande sans os, marque Ebaki, principalement destinée à l’industrie avicole. Tout au long de ces années, elle a développé divers modèles de machines en s’adaptant aux différents besoins du marché. La trancheuse horizontale Ebaki coupe le poulet, la dinde, le bœuf, le porc, la saucisse… en filets de différentes épaisseurs. Le produit est acheminé à la zone de découpe, comprimé entre un tapis inférieur et un tapis supérieur et aplati pendant le tranchage, minimisant ainsi les pertes.Le mouvement inversé des lames évite le déplacement du produit et permet d’obtenir une découpe très régulière pour obtenir des filets et des tranches parfaitement parallèles.

Pour la coupe traditionnelle

Fischer Bargoin, fabricant de couteaux professionnels et fusils à aiguiser, outils et matériels pour métiers de l’alimentation, propose sa gamme de couteaux fabriquée en France à l’acier spécifiquement développé pour une capacité de coupe et une tenue du fil accrues. Tests et contrôle d’affûtage en production pour un tranchant prêt à l’emploi. Les couteaux sont dotés d’un manche élastomère pour un confort d’utilisation optimal et un grip accru. Minimisation des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) de par son ergonomie étudiée et l’effort exercé amoindri. S’entretient facilement au fusil, et sa durée de vie est supérieure d’environ 30 à 40% par rapport à un couteau en acier classique (pour un affûtage équivalent).

Une nouvelle technologie de pompe haute pression 

Hydroprocess est constructeur français de machines de découpe par jet d’eau pour produits frais et surgelés et de générateurs très hautes pressions. Conçue pour les artisans des métiers de bouche (pâtissiers, chocolatiers, traiteurs, confiseurs et glaciers), semi-industriels et labos R&D des industriels agroalimentaires, la nouvelle ChefCut, machine de découpe par jet d’eau haut de gamme, déjà connue et appréciée dans la profession pour ses nombreuses qualités, est maintenant plus compacte (largeur < 80 cm), avec une nouvelle technologie de pompe haute pression, un traitement des effluents encore plus hygiénique et plus facile à nettoyer et compatible avec la suite logicielle ChefCut Office, elle aussi enrichie.

Un système de tranchage de viande à poids constant

Maja conçoit, fabrique et distribue des machines de qualité pour le traitement de la viande et la production de glace. La gamme est divisée en trois groupes principaux : machines de traitement de la viande, machines à glace et systèmes d‘automatisation. La gamme de produits dans le domaine de la viande inclut principalement les découenneuses, dégraisseuses et dénerveuses ainsi que les peleuses / éplucheuses pour le poisson et la volaille ainsi que le tranchage. La FP 240-6 possède un système de tranchage de viande à poids constant. Ses atouts : Cadence élevée avec possibilité d’un chargement en continu, rendement maximal, changement rapide entre les types de produits et le poids par tranche, dépose des tranches cadencée, machine hygiénique avec ergonomie adaptée au fonctionnement industriel. La BXA plus 434/554 SK-FE est une découenneuse automatique pour jambon sec/fumé. Ses atouts : Double système de pression pour produits très durs voir secs ou fumés, rendement optimisé grâce au système de porte-lame flottant mécanique et compatible pour l’intégration dans les lignes de découpe.

Un trancheur ultrasons conçu pour une grande flexibilité

Mecaprocess conçoit et fabrique des machines et lignes automatisées pour le tranchage de produits alimentaires. La gamme de machines inclut notamment les trancheurs à coupe Ultrasons, à coupe mécanique et des solutions spéciales adaptées à vos besoins (transfert de produits, conditionnement,…) . GMA, de son côté, conçoit et fabrique des machines et lignes automatisées pour le conditionnement alimentaire et le développement de solutions de packaging. Pour la fromagerie (pâte pressée, molle, fromage fondu), salaisons, plats cuisinés, pâtisserie, confiserie, produits traiteurs… les deux fabricants ont réuni leurs talents pour proposer le trancheur ultrasons conçu pour une grande flexibilité. Il permet de couper vos produits ronds en segments et vos produits longs en tranches. Ce trancheur est équipé d’un système de recentrage automatique pour une coupe précise des produits ronds. Trancheur compact, mobile, simple à utiliser et à nettoyer. Chargement par plateau, permettant de travailler en temps masqué en effectuant la préparation et le déchargement pendant les cycles de découpe. Tous les paramètres de vos recettes sont adaptables facilement depuis le pupitre tactile de commande.

La denture DV pour des outils coupants

OCM produit en France des couteaux circulaires de découpe et transformation agroalimentaire, destinés aux machines de conditionnement. Fabriqués à partir des meilleurs aciers inoxydables ou hautement alliés, leurs outils coupant permettent d’atteindre les meilleurs rendements. Les développements internes de la denture DV breveté améliore de manière mesurable la qualité de découpe, réduit vos coûts maintenance et des stocks et rationalise vos coûts d’affûtage.

Pour les cubes et tranches côté poissons

Pittman seafoods se spécialise dans la découpe de blocs de poissons surgelés. Sa ligne de découpe automatisée, permet de découper des cubes à partir de 3.5g et des tranches jusqu’à 400g. L’objectif est d’être LE partenaire par excellence des entreprises actives dans le secteur de l’industrie, de l’alimentation, ainsi que du commerce de gros et de détail. Les cubes et les tranches découpés sur leur ligne sont idéals pour les clients industriels qui fabriquent des plats cuisinés, des soupes de poisson et des salades. Pittman travaille également les portions naturelles.

Des solutions de découpes haute performance 

Partenaire historique des industries agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, la société Pro’Coupe Industries a su s’imposer comme l’expert de l’outil de découpe (lames Industrielles, lames pour machines, cutters de sécurité et outils à main). Pro’Coupe Industries conçoit et fabrique ses outils de coupe à partir des meilleurs aciers tout en respectant strictement les tolérances, propriétés et degrés de finition imposés par les fabricants de machines. «Nous assurons également une large gamme de services (téflonnage, affûtage de précision etc.) et accompagnons nos clients industriels dans la remise à neuf de leurs outillages, pour leur redonner un niveau de performance et de rendement égal voire supérieur à l’initial» explique le fabricant.

Ventes en portions « au détail » prêtes à l’emballage

Sodeva est un constructeur savoyard de machines de découpe industrielles installées dans le monde entier pour tous les produits alimentaires (fromages, confiserie, chocolat, produits congelés, viandes cuites, pâtisserie) et aussi dans le tamisage en phase liquide (laiteries) ou sèche (pharmacie, cosmétiques, pulvérulents). Fabricant ses systèmes à ultrasons, ses clients lui confient leurs produits fabriqués « en gros » pour que ses machines permettent leurs ventes en portions « au détail » prêtes à l’emballage. Avec la coupe horizontale par Vibracut, les vibrations ultrasoniques sont désormais délivrées par des émetteurs latéraux, il n’y a donc plus de limite de coupe en hauteur ni en longueur ce qui permet une coupe aisée, lame changée très facilement et à un cout réduit. Le cubage, sticks et autres formats à partir de meules est désormais possible. L’arasage et la découpe sur de grands produits sont réalisables en volume. Les blocs de fromage peuvent être coupés en pré-coupe à poids fixe. Le marché du snacking est accessible tous formats et produits.

Une solution clé-en-main

Sonimat est spécialisée dans la fabrication d’équipements ultrasons de tranchage et scellage de produits alimentaires. Elle réalise la conception et fabrication des composants élémentaires à la technologie (convertisseur, booster, sonotrode) et les intègre à des machines standards/spéciales jusqu’à leur mise au point. Sonimat propose des trancheurs modulaires de haute qualité hygiénique, des machines VFFS (formage, remplissage, soudage), des modules de soudure de film plastique et intissé en continu et au coup par coup (haute qualité de soudure, étanchéité garantie)… Avec la solution Sonislice, Sodimat propose un trancheur entièrement modulable pour répondre précisément à votre cahier des charges. Autour d’un module de base de tranchage ultrasons vertical, Sodimat définit avec vous les modules et options supplémentaires nécessaires à la réalisation la plus juste de votre besoin : de la découpe avancée (Rz, X, Y, presseurs) jusqu’à la transitique (convoyeur simple, double rétract, conformateurs, etc.). L’entreprise garantit ainsi une solution clé-en-main d’une très grande nettoyabilité.

Une solution mobile

Treif est un fabricant allemand de matériel spécialisé dans le tranchage de produits alimentaires. L’entreprise satisfait les besoins de découpe ou de cubage de ses clients avec des machines performantes et de qualité. Le nouveau Slicer Divider startup, plus compact, allie flexibilité et confort. Son faible encombrement et sa facilité de transport en font une solution mobile afin de s’intégrer parfaitement dans votre atelier de production alimentaire. La technologie de tranchage éprouvée de Treif vous assure une augmentation de votre productivité et une optimisation de votre rendement matière. Sa polyvalence permet le tranchage d’une large palette de produits à l’aide de sa grande chambre de chargement. Enfin, sa conception hygiénique haut-de-gamme permet un nettoyage rapide et sans effort.

Coupe en cubes, en bâtonnets et en tranches ou granules

Urschel International propose du matériel de coupe et de broyage essentiellement destiné entre autres à l’industrie agroalimentaire (fruits, légumes, viande, biscuiterie, produits apéritifs, fromage, produits de la mer) mais aussi aliments pour animaux, recyclage de biscuits et recyclage de déchets. L’entreprise propose la nouvelle coupeuse Sprint 2. Elle coupe régulièrement en cubes, en bâtonnets et en tranches ou granules une grande variété de produits. Dotée d’une zone de coupe compacte, elle permet de réaliser une large gamme de coupes. Elle bénéficie d’une conception particulièrement hygiénique : zone de coupe entièrement isolée de tous les composants mécaniques, châssis tubulaire et surfaces inclinées. Des panneaux d’accès à charnières facilitent le nettoyage et la maintenance. Une version est équipée d’un convoyeur intégré favorise l’évacuation totale et contrôlée du produit coupé pour réduire les pertes.

Découpe des poissons et de leurs filets par jet d’eau

Valka est une société qui développe des solutions innovantes pour les transformateurs de poisson blanc et de saumon. Étant à la pointe de la technologie Valka exploite la technologie novatrice de découpe des poissons et de leurs filets par jet d’eau ; La société développe également des solutions de parage, calibrage et mise à poids fixe; ainsi que des systèmes d’inspection par rayons X et de vision.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend