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Comment améliorer le marketing de l’industrie des boissons via les réseaux sociaux ?

Comment appréhender l’impact du mobile sur l’industrie des boissons, au moment où les consommateurs se tournent vers de nouvelles manières de découvrir les boissons, d’obtenir des conseils et de prendre leurs décisions d’achat ? Aux États-Unis, chez les personnes de la génération Y, 42 % des plus jeunes et 46 % des plus âgées reconnaissent qu’elles décident de tester …

Comment améliorer le marketing de l’industrie des boissons via les réseaux sociaux ?
Aux États-Unis, chez les personnes de la génération Y, 41% des plus jeunes et 38% des plus âgées reconnaissent qu’elles décident de tester une boisson après avoir vu des photos et des vidéos sur Instagram.

Comment appréhender l’impact du mobile sur l’industrie des boissons, au moment où les consommateurs se tournent vers de nouvelles manières de découvrir les boissons, d’obtenir des conseils et de prendre leurs décisions d’achat ?
Aux États-Unis, chez les personnes de la génération Y, 42 % des plus jeunes et 46 % des plus âgées reconnaissent qu’elles décident de tester une boisson après avoir vu des photos et des vidéos sur Facebook.
«Les boissons sont systématiquement de la partie lorsque nous célébrons des moments importants de notre vie ; elles viennent pimenter un souvenir et nous aident à raconter des histoires. Quant au mobile, il nous permet de garder une trace des expériences du quotidien qui comptent pour nous, qu’elles soient petites ou grandes, éloquentes ou frivoles, de les partager et de les sublimer.
Le mobile impacte tous les secteurs, y compris celui des boissons, au moment où chacun trouve de nouvelles façons de découvrir des produits, d’obtenir des conseils et de prendre des décisions d’achats» explique Facebook IQ qui a chargé Ipsos MORI de mener une étude auprès de 3 121 personnes résidant au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Arabie saoudite, et ce, afin de comprendre l’impact du mobile et des médias sociaux sur les conversations et les ventes de boissons.

Sept adultes sur dix ont découvert une nouvelle boisson sur les réseaux sociaux

Cette étude a permis de déterminer comment différentes boissons sont associées à certains évènements, de savoir quand et comment les personnes évoquent les boissons, et de connaître les tendances émergentes. Des découvertes qui peuvent aider les annonceurs du secteur des boissons à comprendre comment cibler les bonnes personnes au bon moment et comment entrer en contact avec elles. Ainsi, cinq points importants apparaissent :

Les boissons et le mobile vont de pair

Près de la moitié des personnes interrogées disent utiliser leur smartphone au restaurant, et environ la moitié déclare utiliser un smartphone dans un bar. Nous savons donc que pour l’industrie des boissons, le mobile est un élément clé.
Des choix de boissons influencés par les médias sociaux Chaque mois, deux milliards de personnes du monde entier se connectent à Facebook et 800 millions de personnes utilisent Instagram, générant des milliards d’interactions sociales et décisions d’achat sur nos plates-formes. Sept adultes interrogés sur dix (71%) ont découvert une nouvelle boisson sur les réseaux sociaux et ont envisagé de l’acheter, et plus de la moitié (56%) l’ont achetée. Exploiter cette audience offre aux marques de boissons de nouvelles occasions d’élargir leur public.

Le café, bien plus qu’une simple boisson

Si vous avez un café à la main, il y a de fortes chances pour que vous teniez votre smartphone dans l’autre. Il y a un moment que nous savons que « l’art du latte » est populaire sur Instagram, mais il apparaît désormais clairement qu’il existe un lien particulier entre le café, l’amitié et la solidarité. Par exemple, au Royaume-Uni, le nombre de publications sur le café faites par des femmes sur Instagram a considérablement augmenté du 7 au 9 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme. Cette étude a permis également de constater une hausse des conversations liées au café lors de la première journée de reprise du travail en janvier.

Les bières et les spiritueux annoncent le weekend

Comme on peut s’y attendre, lorsqu’il s’agit de boissons alcoolisées, les conversations se multiplient le week-end sur Facebook, notamment au sujet de la bière et des spiritueux. Sur Instagram, les mentions s’étalent davantage dans le temps.
Instagram met en valeur le côté social des boissons alcoolisées
Lorsque l’on évoque les boissons alcoolisées, le hashtag Instagram le plus populaire est #cocktail, suivi par #birthday, #friends, #family et #party, ce qui atteste d’une consommation responsable ; les boissons alcoolisées étant associées à des évènements spéciaux. Si Instagram met en valeur le côté social des boissons alcoolisées, la plateforme Facebook, elle, sert davantage à partager le retour à la réalité du lendemain. Sprite a généré une hausse de huit points de la mémorisation publicitaire et touché une vaste audience en ciblant une publicité dans les Instagram Stories.
Aux États-Unis, chez les personnes de la génération Y, 41 % des plus jeunes et 38 % des plus âgées reconnaissent qu’elles décident de tester une boisson après avoir vu des photos et des vidéos sur Instagram.

Les jus de fruits riment avec ligne et plaisir

Dans tous les pays couverts par l’étude, le jus d’orange est le jus de fruits le plus souvent évoqué. Sur Facebook, les conversations mentionnant le thème des jus de fruits semblent prédominer le dimanche et lors d’occasions spéciales. Par exemple, en Espagne, les conversations sur les jus de fruits ont connu un pic le 6 janvier (jour de l’Épiphanie) sur la période étudiée.

Stratégie non stop, personnalisation

Les boissons faisant partie intégrante de la vie quotidienne, Facebook conseille de développer une stratégie non-stop qui permet à votre marque d’être présente lors de la décision d’achat, qui se rapproche de plus en plus de l’acte d’achat.
Par ailleurs, les appareils mobiles sont très personnels, tout comme les boissons que nous achetons. Aujourd’hui, chacun s’attend non seulement à ce que les boissons correspondent à ses attentes, mais également à ce que les campagnes marketing soient personnalisées.

ParLa rédaction
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