Aller directement au contenu

Laboratoires : 30 nouveautés pour les applications agroalimentaires

Quelles sont les solutions et méthodes en microbiologie alimentaire qui intéressent particulièrement les laboratoires contrôle qualité de l’industrie agroalimentaire et les grands acteurs de l’analyse des produits agroalimentaires ? Du 26 au 28 mars 2019 à Paris Expo Porte de Versailles, le Forum Labo Paris, mettra pour la première fois à l’honneur le thème «du Contrôle et de la …

Laboratoires : 30 nouveautés pour les applications agroalimentaires
Le Forum Labo Paris, qui débute aujourd’hui, mettra pour la première fois à l’honneur le thème «du Contrôle et de la Sécurité alimentaire».

Quelles sont les solutions et méthodes en microbiologie alimentaire qui intéressent particulièrement les laboratoires contrôle qualité de l’industrie agroalimentaire et les grands acteurs de l’analyse des produits agroalimentaires ? Du 26 au 28 mars 2019 à Paris Expo Porte de Versailles, le Forum Labo Paris, mettra pour la première fois à l’honneur le thème «du Contrôle et de la Sécurité alimentaire». Nous vous proposons de retrouver 30 nouveautés des laboratoires pour les applications agroalimentaire qui y seront présentées.

Labtoptm de Air Liquid de France Industrie

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la composition des gaz purs et des mélanges de gaz utilisés à des fins d’étalonnage. Le transfert de gaz d’étalonnage de la bouteille au point d’étalonnage en est un. Connecter des bouteilles présente toujours le risque de créer une fuite, ce qui doit être évité pour maintenir l’intégrité du gaz. Dans une configuration optimale, le manodétendeur doit rester sur la bouteille de gaz. Cela aidera à réduire le nombre de cycles de purge nécessaires pour rincer le détendeur avant l’analyse. Ces cycles de purge prennent beaucoup de temps et doivent être effectués avant chaque étalonnage pour garantir l’état de propreté de ce détendeur et éviter une rétro-contamination de la bouteille.
Il y a de plus en plus de demandes de réduction des temps d’analyse, tant en laboratoire qu’en analyse process. De plus, pour les analyseurs mobiles, l’étalonnage doit être réalisé sur site à l’aide de mélanges de gaz d’étalonnage. Pour des raisons de sécurité, le transport de bouteilles avec le détendeur connecté n’est pas autorisé. Ensuite, avant chaque utilisation de ces mélanges de gaz d’étalonnage, il est nécessaire de purger le détendeur pour éviter toute modification de la composition du mélange.
Le nouveau manodétendeur intégré à la bouteille LabtopTM est présenté pour améliorer la qualité des gaz purs et des mélanges tout en réduisant le temps de purge avant utilisation et en améliorant la sécurité des utilisateurs en supprimant l’accès à la haute pression.

Analyse de la DBO5 EN 48H de AMS Alliance

Cette innovation unique et exceptionnelle n’a pas son équivalent dans le monde et constitue toujours une innovation majeure.
Elle bénéficie d’une dérogation ministérielle officielle dans le cadre du dispositif France Expérimentation pour une durée de deux ans (de 2017 à 2019) dans le but de faire évoluer la règlementation sur les méthodes d’analyse de la DBO. Enverdi DBO est une solution d’analyse de la DBO totalement nouvelle qui parvient au même résultat que la méthode de référence, mais en deux jours au lieu de 5 jours. Ces résultats obtenus dans un temps raccourci de 60% augmentent d’autant les possibilités d’analyse des laboratoires environnementaux, raccourcissent les temps de réaction et de prise de décision et augmentent la sécurisation du dispositif de contrôle de la qualité de l’eau potable. Elle utilise une technologie innovante à haut-débit qui combine la détection par fluorescence avec des microplaques, ce qui non seulement réduit fortement le coût des analyses (car il n’est pas nécessaire d’investir dans du gros matériel) mais permet aussi de les automatiser facilement. Unique au monde, cette innovation française va révolutionner les laboratoires et augmenter leur productivité et leur rentabilité, sans compter son impact sur la sécurité sanitaire. Pas étonnant que l’Etat s’y soit intéressé de près.

Densimètre DMATM 5000 M de Anton Paar France

Avec sa précision à six chiffres, le DMATM 5000 M est le densimètre numérique le plus précis que vous pouvez trouver. La méthode de mesure brevetée Pulsed Excitation Method offre les résultats de masse volumique les plus stables, reposant sur une compréhension totale des caractéristiques d’oscillation. L’influence de la viscosité est compensée deux fois plus efficacement qu’auparavant. Il est idéal pour vos applications de pointe en R&D mais également pour les autorités et organismes de normalisation.

 

 

Kit MAA, pour la détection précoce des Mastites de BENTLEY INSTRUMENTS FRANCE

Le Kit MAA, distribué par Bentley Instruments, est un nouveau test permettant de détecter de façon précoce les mammites, afin de réduire drastiquement l’utilisation d’antibiotiques intra-mammaires pendant les périodes de tarissement. Sa technologie repose sur l’utilisation d’un biomarqueur, l’Amyloïde-A. L’Amyloïde-A (MAA) est une protéine de phase aiguë, l’une des premières à être produite dans le lait dans le cas d’infections mammaires. La concentration de MAA peut augmenter de plus de 1000 fois en cas d’infection mammaire, puis diminuer drastiquement après la guérison. Plusieurs études montrent que la MAA peut être utilisé efficacement comme biomarqueur pour surveiller la santé du bétail, en détectant la mammite même pendant la période de tarissement, où d’autres méthodes se sont avérées moins fiables.

EGENE-UP de Biomérieux

Au laboratoire de microbiologie, la détection des virus alimentaires nécessite des étapes d’extraction et de purification des acides nucléiques en amont de leur identification par RT-PCR. Le système EGENE-UP permet la réalisation de ces étapes et se présente comme le compagnon idéal de la plateforme GENE-UP et des kits de biologie moléculaire CEERAMTOOLS pour la détection des virus alimentaires.
Ce système autonome, compact et portable permet le traitement simultané de 8 échantillons de manière semi-automatique, efficace et reproductible, offrant de plus, un important gain de productivité. L’interface présente sur la pipette électronique INTEGRA biosciences informe et guide l’opérateur tout au long de l’exécution des différentes étapes du protocole d’extraction permettant l’obtention d’acides nucléiques purifiés et concentrés.

Microprocess de Biopharma Technologies France 

Les méthodes traditionnelles d’évaluation des propriétés physiques et structurelles d’un cake lyophilisé se limitent à des tests qualitatifs subjectifs ne prouvant pas nécessairement la robustesse quant au transport et au stockage du produit.
Biopharma a mis au point une méthode quantitative permettant de déterminer la robustesse (module de Young) et la résistance (contrainte maximale à la rupture) des cakes lyophilisés. Le MicroPress utilise un actionneur linéaire pour comprimer délicatement le cake tandis qu’un capteur de force mesure avec précision la force appliquée. Le profil de contrainte-déformation résultant, capturé par le logiciel intégré, est ensuite exportable vers Microsoft Excel pour une interprétation et une analyse plus poussée.
En effectuant cette analyse, l’utilisateur peut déterminer le comportement du cake pendant son stockage et son expédition.

Flowbox de Brand

La nouvelle FlowBox du robot de pipetage Liquid Handling Station redirige directement un flux d’air filtré et purifié de manière laminaire et horizontale sur le consommable plastique contenu dans l’appareil. Avec la porte fermée, le volume d’air à l’intérieur de l’appareil est remplacé 260 fois par heure. Le système automatique garantit que l’échantillon est conservé dans la zone efficace quel que soit le type de consommable de laboratoire (plaque, microtube, etc.) utilisé. L’appareil reste utilisable avec ou sans FlowBox en fonction des besoins sans changement physique pour l’opérateur.
Les programmes sont identiques avec ou sans FlowBox et l’appareil permet de libérer les techniciens de contraintes de pipetage longue et laborieuses en agrandissant le spectre d’application.

EDGE de CEM

EDGE est une plateforme d’extraction automatisée par solvant à destination de différents types de matrices agroalimentaires, environnementales et chimiques pour l’analyse in-fine par des techniques LC/GC-MS de contaminants organiques comme les pesticides, HAP, PCB, etc. La technologie unique de la cartouche d’extraction Q-Cup combine les extractions sous pression et en phase solide dispersive dans un seul instrument.
Les avantages des deux techniques sont réunis pour obtenir des résultats plus rapides; 5 minutes en moyenne pour réaliser un cycle complet incluant le chauffage, l’extraction, la filtration, le refroidissement du solvant et le nettoyage. L’assemblage de la Q-Cup est de plus extrêmement aisé au regard des techniques existantes dans le domaine de l’extraction sous pression.

 

 

Nouvelles plaques chauffantes et agitateurs magnétiques de Cole-Parmer 

A travers sa marque Stuart, Cole-Parmer lance une nouvelle gamme de plaques chauffantes et agitateurs magnétiques totalement personnalisable selon les besoins, le budget et les préférences de chaque utilisateur.
De la couleur du boîtier en passant par les fonctionnalités, le matériau du plateau ou le type d’afficheur, la possibilité de personnaliser les nouvelles plaques Stuart est entièrement donnée à l’utilisateur via le configurateur en ligne.
Cette nouvelle gamme est disponible en finitions Analogique, Numérique ou Premium avec un choix de plateau métal ou céramique. Chacune de ces configurations est proposée dans un choix de 8 couleurs, soit plus de cent configurations possibles répondant à tous les besoins des utilisateurs !
La version analogique est dotée d’un indicateur LED de la puissance de chauffe et de la vitesse d’agitation. La version numérique offre en plus, un affichage numérique de la température. La version Premium offre, quant à elle, un affichage entièrement numérique des deux paramètres température et vitesse d’agitation.

Pipetman M Connected de Gilson

Les nouvelles pipettes électroniques connectées Pipetman M Connected, allient la simplicité des instruments Gilson à de nombreuses fonctionnalités disponibles sur tablette, mobile et PC. Conçue pour offrir précision et justesse dans les modes de pipetage standard et répétitifs, Pipetman M Connected couvre une large gamme de volume et est disponible en vingt modèles.
Via la connexion Bluetooth, Pipetman M Connected fournit une large palette de fonctionnalités. Connectée à TRACKMAN Connected, la pipette communique en temps réel avec l’application et guide l’utilisateur pendant son expérience, apportant une traçabilité complète de ses résultats. L’application PipetteScopeTM, permet de calibrer et suivre l’utilisation de Pipetman M Connected de manière fiable et précise. Depuis Pipetman M Connected software, l’utilisateur peut créer et transférer jusqu’à dix protocoles personnalisés dans la pipette.

Multidrive de IKA-WERKE

IKA présente son broyeur MultiDrive unique en son genre en version Basic et Control. Grâce à une grande variété de récipients, l’appareil se charge des tâches de broyage les plus variées, qu’il s’agisse d’échantillons durs, mous ou fibreux. Le MultiDrive basic mixe et mout. Il garantit une puissance élevée de 1 000 watts pour une excellente performance de broyage.
Le fonctionnement par intermittence est un avantage pour le broyage préliminaire d’échantillons durs ou pour un mélange hautement précis. En outre, l’appareil dispose d’un raccord au système de refroidissement intégré. Ce dernier permet de refroidir l’échantillon sans qu’il n’entre en contact avec le réfrigérant. Le MultiDrive control mélange, mout et disperse. Il dispose en outre d’un tube à usage unique. Le MultiDrive control permet la mesure de la température et la détection du récipient à l’aide de la technologie RFID. Une limite de température peut être définie pour les matériaux sensibles à la température ou à certaines réactions prévues, afin d’éviter une surchauffe.
Le MultiDrive control d’IKA dispose d’une fonction commode de pesage intégré. Le pesage est réalisé avant la fragmentation avec le même bol mélangeur, ce qui évite tout transvasement.

ASSIST Plus de Intégra Biosciences 

Le robot de pipetage ASSIST PLUS a été développé pour optimiser les tâches habituelles de pipetage à un prix abordable. Fonctionnant avec les pipettes électroniques multicanaux d’INTEGRA, ce robot permet d’automatiser le pipetage de routine, ce qui supprime les microtraumatismes répétitifs, améliore la reproductibilité et élimine les erreurs de pipetage.

Bagfilter Pipet & Roll de Interscience 

BagFilter Pipet & Roll sont des sacs filtres avec accès pipette et fermeture intégrée par stickers repositionnables. Brevetés, ils sont sans équivalent sur le marché et disponibles en 3 modèles. Ils permettent de gérer plus facilement les échantillons pour les indicateurs de qualité et la recherche de pathogènes. La recherche de pathogènes, type Listeria et Salmonelles, implique des pipetages multiples d’un même échantillon : un pipetage pour les indicateurs de qualité puis un second après pré-enrichissement des pathogènes. Le sticker de pipetage intégré au sac améliore l’ergonomie, passant d’une hauteur de pipetage de 30 cm à 11 cm.
Couplé au sticker de fermeture qui maintien le sac fermé, le gain d’accessibilité permet à l’opérateur d’éviter de monter le bras trop haut au- dessus du cœur ce qui permet la prévention des Troubles Musculosquelettiques et permet l’usage des pipettes cônes.
Les manipulations sous PSM sont simplifiées lorsque la vitre limite les mouvements de bras en hauteur. Le second sticker de fermeture intégré permet de refermer le sac par enroulement et de façon étanche. L’élimination des déchets est ensuite rapide et hygiénique car les sacs sont fermés pendant le processus d’analyse.

Analyseur multi élémentaires  TX 1000 de IUMTEK

La TX 1000 permet d’analyser des matériaux solides, liquides ou gazeux, et ainsi accompagner des projets de diagnostics et d’analyses en laboratoire et in situ. Contrairement aux instruments d’analyses existants actuellement sur le marché, la TX 1000 se caractérise par sa polyvalence puisqu’elle couvre l’ensemble des éléments chimiques du tableau périodique. La TX 1000 est basée sur la technique LIBS. Cette technique est une méthode temps réel permettant l’analyse élémentaire de tous types de matériaux, sans préparation préalable, quel que soit son état (liquide, solide ou gazeux) par l’émission d’un rayon laser sur le matériau analysé. Cette interaction lumière-matière génère un plasma analysé par spectrométrie d’émission. On peut ainsi obtenir la composition de l’échantillon et aboutir à une donnée qualitative et/ou quantitative.

Étalons LIB’UP, Solutions mixtes Mycotoxines de Libios

Libios propose sa gamme d’étalons (contrôles) LIB’UP, innovante et évolutive pour l’analyse des Mycotoxines.
A l’aide des standards LIB’UP, vous pouvez : préparer vos courbes d’étalonnage sur HPLC/LCMS-MS, contrôler la méthode d’extraction de la mycotoxine recherchée dans les matrices alimentaires difficiles/complexes et/ou doper vos échantillons. LIBIOS élabore des solutions « à façon » selon votre choix de mélanges et de concentrations et vous fournit un certificat complet et conforme. Les étalons sont très purs et les étalonnages obtenus précis et répétables.

 

 

Emballage Isotherme en lin de Lisotherme 

Lisotherme a breveté un nouvel emballage souple en lin, à fond plat, pour permettre d’envelopper facilement des produits thermosensibles, accompagnés d’un réfrigérant végétal. Les produits peuvent ainsi voyager, généralement entre 24h et 3 jours en maintenant une température intérieure entre 2 et 8°C.
L’emballage en lin est tout à la fois réutilisable, recyclable, et en fin de vie peut aisément trouver une place dans un jardin ou un espace vert pour protéger des plantes l’hiver. Par rapport à des emballages rigides en polystyrène, il permet aussi de réduire le volume de stockage de 80% des emballages et il constitue également ce qu’il est convenu d’appeler un « puits de carbone ».

Générateur d’Azote NG-CASTORE XL avec techonologie INVERTER + SCROLL Intégré de LNI SWISSGAS

Le Générateur NG-CASTORE XL utilise une technologie innovante combinant un compresseur à spirale et un inverter afin de réguler la production d’azote pur sur demande et en continu.
Cette technologie est unique, en attente de brevet et apporte de nombreux avantages. Le premier avantage est l’économie d’énergie : la consommation d’air est à la demande et l’apport d’azote est plus pur.
Il y a ensuite une réelle réduction des coûts de maintenance : la première maintenance préventive est conseillée après 20 000 heures de fonctionnement seulement, une réelle innovation pour les générateurs de gaz.
Enfin, le fonctionnement est silencieux grâce à une meilleure gestion du moteur et du traitement d’un plus grand volume d’air dans le système.

Cellule Filtration Centrifuge de LUM Stabilité & Granulométrie

Cette nouvelle cellule filtrante pour les essais de filtration et filtrabilité facilite la caractérisation des membranes en utilisant un volume de filtrat très faible de 2 ml uniquement en utilisant une centrifugeuse analytique équipée d’une détection photométrique NIR pour mesurer en continu le volume total de filtrat traversant la membrane toutes les secondes lors de la centrifugation.
Cette technologie de pointe s’applique à la mesure de résistance et d’encrassement des membranes, du dépôt du gâteau et de sa consolidation en mesurant avec précision le volume du filtrat en fonction d’une pression directe appliquée par centrifugation analytique. À l’aide du Dispersion Analyzer LUMiSizer, mesurez le volume de liquide libéré (flux) jusque 5 bars de pression à une vitesse de rotation de 4 000 rpm.
A noter que les études de filtration peuvent également être contrôlés en température et réalisés entre +4°C et +60°C

ZETASIZER ULTRAde Malvern Panalytical

Malvern Panalytical lance le Zetasizer Ultra, un nouvel appareil de diffusion dynamique de la lumière équipé d’un système multi-angle qui combine les résultats obtenus à différents angles pour calculer, un résultat unique dont la résolution est nettement améliorée. Les pics sont plus étroits et le pouvoir de résolution est d’un facteur 2 au lieu de 3 habituellement. L’appareil est aussi capable de mesurer des concentrations en particules sans calibration et de calculer le nombre de particules existant dans chaque classe de l’histogramme même si celui-ci contient plusieurs populations. Outre cette option intéressante qui répond aux préoccupations de REACH sur les nanoparticules, l’appareil est équipé de nombreuses innovations telles qu’un système de corrélation adaptative qui acquiert le signal 3 fois plus vite que précédemment et trie les données sans en rejeter aucune.

Le titrage passe au numérique  de Merck

Des résultats de titrage sûrs et précis seront obtenus grâce à un nouveau transfert automatique des données concernant les réactifs et les étalons vers le logiciel de titrage. Ce transfert de données intelligent et sans interruption évite les erreurs de saisie et permet un gain de temps.
Le report correct des données de la solution de titrage et des étalons est une étape importante de la procédure de titrage. La dénomination chimique, la concentration, le numéro de lot, la date de péremption, la référence, la date de première ouverture, le poids moléculaire, l’incertitude du poids moléculaire sont importants pour la documentation selon les lignes directrices de l’Assurance Qualité et pour le calcul des résultats.
Une nouvelle génération de titrateurs équipés d’un lecteur RFID utilisés avec les produits chimiques et les étalons munis d’une puce RFID de Merck assureront un transfert automatique de ces données. Cela évite les erreurs et rend la procédure de titrage plus rapide et plus simple. Elles seront enregistrées dans le logiciel de l’instrument, puis utilisées pour le calcul des résultats, ou génèreront une alerte lorsqu’une date de péremption sera dépassée ou que les valeurs d’un titrant seront en dehors des limites attendue

Densimètre portable DENSITY2GO de Mettler Toedo

La nouvelle gamme de densimètres portables Density2Go mesure la masse volumique des liquides et convient également pour d’autres applications : le Brix, le pourcentage d’alcool, la densité… La nouvelle ligne Density2Go combine l’avantage de la mesure numérique automatique avec les avantages suivants : Excellente ergonomie : conçus pour tenir confortablement dans la main (poids inférieur à 350 grammes), les Densito ou DensitoPro permettent d’être manipulés à une main, laissant l’autre main libre pour le traitement des échantillons. Il suffit d’appuyer sur un bouton (joystick) et la pompe à échantillon motorisée remplit ou draine automatiquement la cellule en réduisant l’effort au niveau des doigts de la main. Opération intuitive : utilisez le Densito dès sa sortie de la boîte. L’interface intuitive assure une utilisation facile et rapide. Les utilisateurs peuvent être guidés du début à la fin en suivant les instructions à l’écran. Le logiciel PC EasyDirect Densité & Réfractométrie supportant jusqu’à 3 appareils, est un excellent ajout pour ceux qui ont besoin de gérer facilement leur base de données. Manipulation robuste: les instruments sont conçus pour tous les environnements du laboratoire au terrain grâce à la mallette de transport et à la housse de protection, répondant à de nombreuses applications industrielles de l’agro-alimentaire à la chimie.

Raptor de Neogen

La plateforme d’analyse intégrée Raptor est un lecteur de bandelettes de tests immunochromatographiques avec incubation intégrée. Raptor est capable d’analyser jusqu’à trois échantillons indépendamment et simultanément. Raptor peut être utilisé avec les kits de test BetaStar Advanced, BetaStar S, Reveal Q+ DON et Reveal Q+ MAX de Neogen. Raptor intègre un incubateur et un lecteur, ainsi que des fonctions de contrôle des paramètres d’analyse comme la durée, le volume et la température. Raptor est également programmé pour détecter et pour empêcher l’analyse d’une bandelette déjà utilisée. Les bandelettes à code-barre contiennent toutes les informations nécessaires à l’analyse comme le type d’analyse et le numéro de série du lot. Raptor enregistre vos résultats dans une mémoire pouvant contenir jusqu’à 2 000 analyses. Les résultats des analyses peuvent être téléchargés sur un PC pour archivage ou interprétation en utilisant le logiciel de gestion de inclus.
La plateforme Raptor permet d’augmenter la productivité et d’améliorer l’efficacité du laboratoire en offrant un processus d’analyse plus rapide pour plus d’échantillons en même temps. L’automatisation de l’analyse élimine les erreurs humaines et libère du temps pour la main d’œuvre.

MAXWELL RSC 48 de Promega France

La famille Maxwell s’agrandit avec le Maxwell RSC 48, le nouveau système compact et flexible pour l’extraction de vos acides nucléiques.
Présent depuis 2005 sur le marché des extracteurs automatiques d’acides nucléiques avec une capacité de 16 échantillons, le Maxwell permet maintenant de traiter 48 échantillons, en 30 à 80 minutes (selon le programme utilisé). Absence de fluidique, cartouches contenant les réactifs ainsi que les billes magnétiques nécessaires à l’extraction, programmes préenregistrés et pilotage par tablette tactile sont autant d’atouts vous garantissant simplicité, fiabilité et sécurité. Un lecteur de code-barres permet une traçabilité complète des échantillons ainsi que des réactifs utilisés. Le Maxwell RSC® 48 purifie vos ADN ou ARN de manière reproductible sur un large panel d’échantillons déjà validés : coupe FFPE, cellules, sang total, plasma, tissus…

QIACUBE Connect de QIAGEN

Le QIAcube Connect automatise entièrement les étapes de bind-wash-elute des colonnes QIAGEN pour le traitement des échantillons d’ADN, d’ARN et de protéines, avec la possibilité d’automatiser plus de 80 kits et de personnaliser les protocoles. Avec le QIAcube Connect, les chercheurs gagnent en confiance en leurs résultats et peuvent bénéficier de ses normes de sécurité élevées, de la lumière ultraviolette intégrée pour la décontamination, de capacités numériques avancées, du suivi des échantillons et des contrôles d’utilisation pour une efficacité accrue du traitement des échantillons.

 

Redberry ONE de Redberry

Redberry One est une nouvelle solution, brevetée, de détection de micro- organismes (bactéries, levures, moisissures …).
Cette technologie représente la nouvelle génération de cytomètre en phase solide.
Simple d’utilisation, a manipulation de l’échantillon est entièrement automatisée, une fois ce dernier déposé sur la capsule (consommable Red Caps). Redberry One permet de filtrer (si nécessaire) l’échantillon sur lequel est ensuite déposé un marqueur de viabilité. Rapide : Les images de fluorescence ensuite acquises sont analysées par un algorithme qui fournit une quantification des micro-organismes détectés en quelques minutes

MICROGC SOLIA de SRA Instruments

Le MicroGC SOLIA est un analyseur de gaz très rapide utilisant la chromatographie en phase gazeuse pour séparer les composés du mélange en moins de 3 minutes. Il s’agit d’un instrument modulaire composé de 1 à 3 modules analytiques complémentaires.
Chaque module peut analyser plusieurs composés qui sont détectés par un détecteur universel non-destructif. Ensuite, un spectromètre de masse quadripolaire identifie formellement chacun des composés séparés.
Le SOLIA permet l’analyse qualitative et quantitative de mélanges gazeux complexes. La plupart des composés sont détectés par le détecteur universel dans une plage de concentration allant de 1 ppm à 100 % avec une très bonne linéarité. Le couplage au spectromètre de masse peut améliorer la sensibilité jusqu’à quelques dizaines de ppb.
Le MicroGC SOLIA peut être couplé à la TGA par une ligne de transfert chauffée, de manière à pouvoir analyser les gaz émis lors d’une thermo dégradation. Un filtre à membrane chauffé protège l’entrée du SOLIA contre les composés les plus lourds et les résidus. Le MicroGC couplé ou non au MSD est démarré par la TGA au début du cycle et la composition complète du gaz est obtenue en 2 à 3 minutes.

Méthode analytique Thermo Scientific TM NGS pour authenticité des aliments de Thermo FIsher Scientific

ThermoFisher ScientificTM propose une technologie de séquençage permettant l’identification de toutes les espèces présentes dans un échantillon alimentaire offrant une comparaison automatique avec une large base de données, SGS All Species ID.

Caisson vertical à recirculation d’air Labopur de TRIONYX

Profitez désormais de la technologie labopur pour les armoires sous paillasse ! Prévue pour les petits espaces ou les espaces au sol, le caisson vertical à recirculation d’air labopur permet l’extraction des vapeurs nocives et toxiques contenues dans votre armoire. Grâce à un filtre à charbon actif et à son système de filtration testé et homologué à la norme NFX15-211 de mai 2009 (norme la plus récente), ce caisson à recirculation d’air purifie les vapeurs nocives et toxiques et les rejette dans l’atmospère sans danger pour l’environnement. Son filtre anti- poussière permet également d’éliminer 92% des particules de plus de 3μm.

Micro plateforme robotique de XPERT Automation

Déjà fabricant des systèmes XpertDose et XpertLogistics pour les process de distribution de poudre et de process logistique complet, XPERT Automation introduit sur le marché une micro-plateforme robotique prête à fonctionner de manière autonome sur une paillasse standard. Intégré dans une enceinte sécurisée de 620mm de profondeur et 650mm de largeur, un portique cartésien permet l’accès jusqu’à 8 racks SBS contenant par exemple des microtubes ou des cryotubes.
Les tubes sont déplacés vers un poste où diverses opérations peuvent être envisagées, comme par exemple un simple tarage, ou bien encore une mise en solution avec confirmation pondérale.

 

XRADIA 620 VERSA de ZEISS Microscopie

La progression de la recherche scientifique et du développement technologique dépend beaucoup de solutions d’imagerie efficaces pour caractériser les propriétés et les comportements des matériaux. La révélation des détails de la microstructure, idéalement en 3D, est un élément essentiel de cette compréhension, que l’objectif soit de développer et de valider des modèles qui décrivent les propriétés et les comportements des matériaux ou tout simplement de visualiser des détails structuraux. ZEISS propose des microscopes à rayons X 3D (XRM).
Ces solutions d’imagerie avancées à contraste élevé et à résolution submicronique (même pour des échantillons relativement grands) permettent d’éliminer les principaux obstacles à l’imagerie en trois dimensions. Ces avancées révolutionnaires en imagerie tridimensionnelle (3D) non destructive autorisent un large éventail de disciplines techniques. La famille Xradia Versa utilise des détecteurs de rayons X brevetés dans une tourelle de porte-objectifs de microscope pour faciliter le grossissement en- deçà d’une résolution spatiale de 500 nm avec des voxels minimum réalisables de 50 nm.
Les microscopes à échelle nanométrique de la famille Xradia Ultra sont les seuls microscopes à rayons X disponibles sur le marché qui utilisent une optique à rayons X de qualité synchrotron et offrent une véritable résolution spatiale jusqu’à moins de 50 nm avec des voxels minimum réalisables de 16 nm.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend