Aller directement au contenu

Energiency lève 4,5 millions d’euros pour accélérer l’intelligence énergétique de la fabrication en Europe

La décarbonation de l’industrie, un des secteurs le plus émetteur de CO2 en Europe, est au cœur de la stratégie nationale bas-carbone en France. Celle-ci vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des industriels de 55% d’ici 2030, pour atteindre une réduction de 81% avant 2050. Grâce au plan de relance de l’industrie française, dont …

Energiency lève 4,5 millions d’euros pour accélérer l’intelligence énergétique de la fabrication en Europe
Energiency analyse en temps réel les données disponibles dans les installations industrielles pour détecter et rendre possible des économies d’énergie/CO2 dans l’industrie.

La décarbonation de l’industrie, un des secteurs le plus émetteur de CO2 en Europe, est au cœur de la stratégie nationale bas-carbone en France. Celle-ci vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre des industriels de 55% d’ici 2030, pour atteindre une réduction de 81% avant 2050. Grâce au plan de relance de l’industrie française, dont 35 M€ visent l’efficacité énergétique, l’année 2021 s’avère stratégique pour entamer une transformation en profondeur des sites industriels énergivores. 

Energiency, entreprise française développant des solutions d’intelligence artificielle dans le domaine de la performance énergétique pour l’industrie, réalise un tour de financement de série A de 4,5 millions d’euros auprès du groupe Encevo aux côtés des actionnaires historiques ISAI, Go Capital, West Web Valley, InnoEnergy et 50 partenaires.  Ce tour de table de Série A vise à alimenter davantage la croissance après un tour de table Seed de 2,7 millions d’euros en 2017.

Créée en 2013 et exploitée par une équipe de 20 salariés, Energiency analyse en temps réel les données disponibles dans les installations industrielles pour détecter et rendre possible des économies d’énergie/CO2 dans l’industrie. La technologie d’Energiency a déjà été déployée en Europe et en Asie par des industriels leaders comme ArcelorMittal, Solvay et SKF. Ce second tour de table permettra à Energiency de doubler rapidement son équipe, d’élargir sa gamme de produits vers l’effacement et d’accélérer son déploiement à l’international.

​ »L’avènement des technologies de l’Industrie 4.0 est aujourd’hui une opportunité unique pour les grands groupes industriels de réaliser la transformation digitale de leur cœur de métier tout en réduisant significativement leur impact sur le changement climatique. L’accompagnement d’Encevo est un réel atout pour permettre à Energiency d’accélérer et d’avoir un impact significatif à l’échelle internationale» a déclaré à ce propos Arnaud Legrand, PDG et fondateur d’Energiency. 

Claude Seywert, PDG et Nicolas Milerioux, responsable du capital-risque d’Encevo ont ajouté: « Dans nos régions, les capacités technologiques et le savoir-faire reconnu d’Energiency permettront à nos clients industriels de maximiser la valeur de leurs opérations, tout en stimulant une utilisation plus intelligente et plus verte de l’énergie et en apportant une contribution substantielle à l’efficacité énergétique globale».

EPSA et Energiency lancent une solution inédite au service de l’optimisation énergétique des industriels 

EPSA, le leader français et européen du conseil en performance opérationnelle et en financement des investissements stratégiques des entreprises (Innovation, Compétitivité, Ecologie), entend révolutionner le marché de l’optimisation de l’efficacité énergétique avec une solution innovante. En effet, en signant un partenariat avec Energiency, le spécialiste des procédés industriels, de la data science et de l’intelligence artificielle, le groupe EPSA enrichit son offre d’optimisation énergétique. Avec Energiency qui développe une expertise de pointe qui repose sur l’analyse en temps réel des données disponibles dans les usines, pour proposer des solutions permettant d’économiser l’utilisation d’énergie, ce rapprochement donne naissance à une offre unique sur le marché qui repose sur un engagement sur les résultats, sans investissements au préalable de la part des entreprises. 

Le partenariat entre EPSA et Energiency cible le secteur industriel français, les ETIs et les grands groupes, dont la facture énergétique s’élève à plus d’1,5 M€ sur un seul ou plusieurs sites. Au travers de ce partenariat, EPSA Energy & Innovation, qui accompagne déjà plus de 1200 clients en France dans l’optimisation énergétique et le financement de la recherche et de l’innovation, va consolider sa position de leader sur le marché français et à l’étranger. En effet, après son lancement dans l’hexagone, Energiency et EPSA ambitionnent de déployer cette offre sur le marché international, notamment en Europe. Ce partenariat devrait donc permettre d’optimiser l’accompagnement offert aux entreprises en quête d’efficacité énergétique pour les aider à réduire leurs dépenses. 

Cette solution, basée sur une phase d’audit et le recueil de données effectués sur le site, va permettre de créer des modèles d’intelligence artificielle qui serviront à l’identification des différents leviers d’optimisation énergétique disponibles au sein des enteprises. Ce diagnostic se traduira ensuite par la mise en place d’actions à court terme, capables de produire des gains immédiats, et par la définition d’un projet d’accompagnement sur plusieurs années, comprenant les aides et les subventions de l’Etat, pour une transformation en profondeur. 

«Nous souhaitons nous transformer en véritable one-stop-shop pour tous les besoins énergétiques de nos clients. Grâce à l’expertise de leurs équipes en matière de procédés industriels et à leurs solutions techniques, mixant jumeau numérique et intelligence artificielle, nous sommes ainsi en mesure d’apporter aux gros consommateurs industriels des leviers d’économies significatifs sans investissements additionnels», explique Philippe Portenseigne, Directeur d’EPSA Innovation & Energy. «L’offre développée dans le cadre de ce partenariat est unique sur le marché, et propose aux industriels d’accélérer et développer leurs projets de performance énergétique et de neutralité carbone, tout en définissant et en pilotant les leviers d’action grâce à la combinaison de l’expertise et de la technologie avancée. Ce partenariat vise à consolider l’activité d’Energiency en France puis à l’international, avec l’objectif de devenir leader dans l’optimisation énergétique en Europe d’ici 2024», a déclaré Arnaud Legrand, CEO et fondateur d’Energiency. 

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend