Aller directement au contenu

Etanchéité : Deux innovations en détection de fuites d’emballage

Obtenez des tests efficaces de fuite, d’étanchéité et de rupture de vos emballages pour une intégrité totale de l’emballage. Les détecteurs de fuite d’emballage permettent d’identifier les problèmes d’intégrité de l’étanchéité. C’est un élément essentiel du contrôle de qualité en Conditionnement sous atmosphère protectrice (MAP), car la compromission de l’atmosphère protectrice entraîne une réduction de la durée de conservation des produits …

Etanchéité : Deux innovations en détection de fuites d’emballage

Obtenez des tests efficaces de fuite, d’étanchéité et de rupture de vos emballages pour une intégrité totale de l’emballage. Les détecteurs de fuite d’emballage permettent d’identifier les problèmes d’intégrité de l’étanchéité. C’est un élément essentiel du contrôle de qualité en Conditionnement sous atmosphère protectrice (MAP), car la compromission de l’atmosphère protectrice entraîne une réduction de la durée de conservation des produits MAP.

Les systèmes de test de fuite donnent aux fabricants une idée de la résistance des emballages à la pression. La mesure de la résistance du joint et la réalisation de tests de fuite de pression sont des conditions préalables importantes pour fournir des emballages solides et durables qui présentent un faible risque de rupture sous pression.

La gamme d’équipements de test de fuite d’emballage d’Ametek Mocon permet d’effectuer des tests rapides et précis de l’intégrité de l’étanchéité. Cette gamme permet également de minimiser le risque de problème d’intégrité non détecté et de définir les niveaux de fuite appropriés, la taille des trous et tester la résistance des joints. «Nos détecteurs de fuites augmentent la vitesse de production et minimisent le risque de problèmes d’intégrité des emballages non détectés, qui entraînent des retours non désirés et des relations clients détériorées», explique le fabricant.

Les fonctionnalités de pointe du nouveau Lippke, le Dansensor Lippke 5000 est utilisé pour tester la résistance des joints et l’intégrité des emballages. Conçu pour les marchés de l’emballage alimentaire et de la santé, l’instrument mesure la pression d’éclatement, la résistance des soudures et la présence de fuites pour tous types d’emballage, avec ou sans atmosphère modifiée. C’est un système de test d’emballage rapide et intuitif. Ses configurations et accessoires, le rende polyvalent et agile pour suivre les environnements de production (R&D, transition de l’emballage, recyclage etc…).

HyperScope utilise la technologie d’une caméra hyperspectrale permet d’identifier des substances de composition différente comme les plastiques, le papier, les produits organiques, les graisses, les liquides avec un contraste beaucoup plus élevé que les systèmes de caméra traditionnels basés sur la vision.

De son côté Engilico qui fournit des solutions pour l’inspection en ligne des soudures d’emballages souples et rigides, présente un nouveau système d’inspection en ligne qui détecte les matières étrangères ou la contamination dans la zone de scellage pouvant entraîner des fuites d’emballages. HyperScope utilise la technologie d’une caméra hyperspectrale permet d’identifier des substances de composition différente comme les plastiques, le papier, les produits organiques, les graisses, les liquides avec un contraste beaucoup plus élevé que les systèmes de caméra traditionnels basés sur la vision. La technologie hyperspectrale est la seule technologie d’imagerie qui détecte de manière fiable la contamination à travers le film de scellement.

Les résultats sur la qualité du scellage sont analysés en temps réel et sont affichés sur l’écran tactile du contrôleur. Un signal de rejet est envoyé à un éjecteur pour éliminer les emballages défectueux. Les applications typiques sont l’inspection de barquettes contenant de la viande, du fromage, des fruits, des plats cuisinés.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend