Aller directement au contenu

Maison Boinaud passe à la production de gaz renouvelable à partir de biomasse

Maison Boinaud, plus grand vignoble indépendant de l’appellation Cognac, et Carbonloop, start-up française qui propose une solution énergétique innovante dite « carbone négatif », viennent de signer un partenariat visant à répondre aux engagements environnementaux du groupe producteur et négociant en cognac et spiritueux. Première Entreprise à Mission de l’appellation Cognac, Maison Boinaud souhaite poursuivre ses engagements en faveur de la …

Maison Boinaud passe à la production de gaz renouvelable à partir de biomasse
Maison Boinaud souhaite poursuivre ses engagements en faveur de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique par la décarbonation de sa production.

Maison Boinaud, plus grand vignoble indépendant de l’appellation Cognac, et Carbonloop, start-up française qui propose une solution énergétique innovante dite « carbone négatif », viennent de signer un partenariat visant à répondre aux engagements environnementaux du groupe producteur et négociant en cognac et spiritueux.

Première Entreprise à Mission de l’appellation Cognac, Maison Boinaud souhaite poursuivre ses engagements en faveur de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique par la décarbonation de sa production. L’entreprise s’est fixée des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre très ambitieux en visant une baisse importante de ses émissions et dans la lignée des ambitions de la filière.

Pour répondre à ces enjeux, Carbonloop propose l’installation et l’exploitation d’une unité de production d’énergies renouvelables qui viendra se substituer à une partie de la consommation actuelle de gaz naturel du site du Groupe, permettant ainsi la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cette solution valorisera également les résidus de biomasse des sociétés du Groupe Boinaud qui se composent de copeaux de cœur de chêne et des résidus issus de la taille et de l’entretien du domaine viticole.

Autre intérêt du dispositif pour Maison Boinaud, celui de pouvoir acheter à Carbonloop du biochar, co-produit de la production de gaz renouvelable de l’installation, pour amender les sols du domaine viticole dans le cadre de son objectif « Zéro produit phytosanitaire » d’ici à 2030. Le biochar, reconnu par le GIEC comme une solution qui contribue à retirer durablement du CO2 de l’atmosphère, permettra également de faire bénéficier à Maison Boinaud de crédits carbone. La gestion de la certification du biochar auprès d’organismes spécialisés sera réalisée par Carbonloop.

Valorisation de la biomasse du domaine, production d’énergie renouvelable sur site, utilisation du biochar pour amender les vignes et séquestrer le carbone durablement : le partenariat entre Maison Boinaud et Carbonloop est un bel exemple de circuit court dans le domaine de l’énergie et de la décarbonation !

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend