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Panorama du marché mondial de l’emballage

Selon Mordor Intelligence, le marché mondial de l’emballage était évalué à 1 002,48 milliards USD en 2021. Il devrait atteindre 1 275,06 milliards USD d’ici 2027. En France, avec un chiffre d’affaires de 18,3 milliards d’euros en 2019, la France est le 3ème producteur d’emballage européen en 2019 (13 % de la production) derrière l’Allemagne (20 %) et l’Italie …

Panorama du marché mondial de l’emballage
Pour ses sachets en salade, Florette est passée au papier recyclable portant ainsi la réduction de ses emballages à près de 40%.

Selon Mordor Intelligence, le marché mondial de l’emballage était évalué à 1 002,48 milliards USD en 2021. Il devrait atteindre 1 275,06 milliards USD d’ici 2027. En France, avec un chiffre d’affaires de 18,3 milliards d’euros en 2019, la France est le 3ème producteur d’emballage européen en 2019 (13 % de la production) derrière l’Allemagne (20 %) et l’Italie (15 %). Seuls les emballages en bois sont davantage exportés qu’importés en France. Les autres types d’emballage sont déficitaires : – 1,1 milliard d’euros pour le papier-carton, – 0,5 milliard d’euros pour le plastique, – 0,4 milliard d’euros pour le métal et – 7,3 millions pour le verre.

Les ventes de la branche viennent principalement des emballages en plastique (6,9 milliards d’euros, soit 38 % des facturations), suivis des emballages en papier-carton (5,3 milliards, soit 29 % des ventes), puis des emballages en métal, en verre et en bois (2,0 milliards chacun, soit 11 % des ventes). (Source : INSEE – 2021). L’industrie de l’emballage en France, tous secteurs confondus, prévoit une croissance du marché d’environ 2 % par an en moyenne d’ici 2025.
(Source : Xerfi – 2021)

En France métropolitaine, les établissements qui ont pour activité principale la production d’emballage emploient 79 450 salariés soit 4,7 % des emplois au sein de l’industrie manufacturière non alimentaire. Cette part est particulièrement élevée en Normandie (7,9 %) et en Bourgogne-Franche-Comté (7,6 %). La production d’emballage est une industrie de main d’œuvre à la structure assez atomisée, notamment pour l’emballage en bois (70% des établissements ont moins de 20 salariés) et, dans une moindre mesure, l’emballage en plastique (39%) et en papier-carton (37%). Les industries de l’emballage en métal et en verre présentent davantage de grands établissements ; la part des établissements de moins de 20 salariés n’y est respectivement que de 25 % et 5 %. (Source : INSEE – 2017)

Dans l’Union européenne (UE), la production d’emballage atteint 138,1 milliards d’euros. La France détient la première place européenne dans la production des emballages en bois avec 20% des facturations européennes et la seconde place pour les emballages en plastique (15 % des facturations européennes). Sa contribution est plus modeste pour les emballages en papier-carton (10 %, moitié moins que l’Allemagne avec 21 %).

Alors qu’en France, les emballages en plastique sont la principale production, en Europe, les emballages en papier carton représentent la part la plus importante des facturations : 55,5 milliards d’euros, soit 40 % des ventes de la branche. En Allemagne, les emballages en papier-carton et en plastique dominent, et le pays se caractérise également par une forte production d’emballage en métal. En Italie, la production en papier-carton représente la part la plus importante des ventes : pour ce type d’emballage, le pays occupe la seconde place en Europe.

Les consommateurs veulent des emballages plus durables

Le salon de l’emballage généraliste All4Pack Emballage Paris a souhaité connaitre l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’utilisation des emballages par les Français. Un sondage IFOP avait été réalisé en mai 2020 pour le salon, et a révélé des changements dans le comportement de certains Français.

L’étude IFOP, réalisée sur un échantillon  représentatif de 1001 personnes, montre que les Français trouvent majoritairement que les emballages sont extrêmement utiles ou très utiles. Cette proportion est plus importante auprès des séniors (66 % contre 22 % chez les 18-24 ans), ce qui démontre un écart de perception générationnel. Les emballages jouent un rôle primordial pour la sécurité des produits et donc des consommateurs. Les Français semblent clairement en avoir conscience, et depuis la crise encore plus. Cependant, cette utilité se confronte à une volonté sociétale forte et pérenne de changement dans la conception et l’utilisation des emballages pour mieux répondre aux enjeux et défis environnementaux. Ainsi, 1/3 des Français privilégiait l’achat de produits avec moins d’emballage avant le Covid-19 et ils restent 60 % à continuer à le faire malgré la crise sanitaire.

Changement de comportement avec l’épidémie du Covid-19

Bien que 60 % des sondés disent ne pas avoir changé de comportement vis-à-vis des emballages, 40 % déclarent acheter, aujourd’hui, davantage de produits avec emballage depuis la crise sanitaire du Covid-19. Ils sont plus nombreux encore à faire ce choix dans les régions Nord-Est (48 %) et les grandes agglomérations (45 %) où la propagation du virus a été plus importante. Une différence de comportement qui s’explique par la fonction sécuritaire qu’apporte l’emballage et qui semble vouée à perdurer.

Quel regard sur les emballages durables ?

Les résultats du sondage montrent par ailleurs qu’une large majorité de Français (61 %) considère que les industriels ne font pas suffisamment d’efforts dans la conception d’emballages durables. Pourtant, on n’observe pas de «note sanction» de la part des consommateurs (la valeur extrême négative ne s’élève qu’à 17 %). La majorité des sondés se positionne dans le «probablement» positif ou négatif, ce qui met en évidence une absence de certitude dans ce domaine sûrement liée à un manque de connaissance sur les actions entreprises par les industriels.

(Source All4Pack)

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ParLa rédaction
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