Aller directement au contenu

Robots et cobots au service de l’emballage et la logistique

Ils seront également présents sur le salon All4Pack. Plus agiles, plus vertueux, plus performants, plus ergonomiques, les robots et cobots permettent une automatisation de plus en plus pointues et efficaces. 12 robots delta avec des fonctionnalités 4.0 intégrées /Cama : Sur son stand du All4Pack, Cama présente une ligne robotisée avec une cellule de 12 robots Triaflex Cama conçue pour …

Robots et cobots au service de l’emballage et la logistique
Ils seront également présents sur le salon All4Pack. Plus agiles, plus vertueux, plus performants, plus ergonomiques, les robots et cobots permettent une automatisation de plus en plus pointues et efficaces.

Ils seront également présents sur le salon All4Pack. Plus agiles, plus vertueux, plus performants, plus ergonomiques, les robots et cobots permettent une automatisation de plus en plus pointues et efficaces.

12 robots delta avec des fonctionnalités 4.0 intégrées /Cama : Sur son stand du All4Pack, Cama présente une ligne robotisée avec une cellule de 12 robots Triaflex Cama conçue pour prélever les produits nus ou sous flowpack et les déposer dans des plateaux. Une solution adaptée aux industries de la confiserie, des produits du four et à une large variété d’autres applications. Il est à noter que l’installation est « 4.0 compatible », comprenant un jumeau numérique, des outils de maintenance et de changement de format en réalité augmentée. L’installation présentée est une solution robotique de conception 100% Cama. Dans un encombrement limité, 12 robots Triaflex Cama intégré dans notre châssis hygiénique BTG (0 rétention) travaillant en co-flow traitent environ 1000 produits par minute. Ces robots sont équipés d’un système anticollision permettant de travailler dans un espace réduit.

Active One – La robotique mobile pour vous / Bosch Rexroth : Il navigue en sécurité avec précision à une vitesse de 1,4 m/s. Grâce à son système de conduite omnidirectionnel, il peut se déplacer dans des allées étroites. Cela permet des mouvements vers l’avant, l’arrière et des mouvements parallèles, diagonaux et rotatifs autour de son axe. L’élévateur à ciseaux standard soulève une charge de 1 000 kg à 500 mm et l’élévateur à double ciseaux soulève 750 kg à 1 000 mm.

Cobot Kassow  – Performance avec 7 axes / Bosch Rexroth : Les cobots Kassow collaborent aisément avec les opérateurs : fiables, rapides, faciles d’utilisation et de programmation avec une agilité unique accrue grâce au 7e axe. La technologie user-friendly met l’automatisation entre les mains des non-roboticiens : réduit le temps passé, les coûts et facilite la flexibilité des lignes d’où un retour sur investissement plus rapide et plus élevé. Le logiciel développé est basé sur la plateforme Linux. L’interface homme-machine est une tablette standard.

Smart Function Kit for Handling / Bosch Rexroth : Le smart Function kit for handling est une solution de robots cartésiens, prêts à l’emploi. Elle associe robustesse, précision, fiabilité et la flexibilité de nos axes linéaires à notre savoir faire en automatisme, le tout pour simplifier et réduire le temps de mise en œuvre. C’est une solution complète incluant axes linéaires, moteurs variateurs câbles, chaînes porte-câbles, éléments de fixations accompagnée d’une couche logicielle Rexroth dediée aux métiers de la manutention, ex. Pick & Place.

Cobot Motoman HC30PL / Yaskawa : Le Motoman HC30PL est le plus grand cobot de la série HC, avec une charge utile remarquable de 30 kg, une portée maximale de 1 700 mm et une précision de répétabilité exceptionnelle. Cela fait de ce robot un choix idéal pour les applications de palettisation, comme en fin de ligne, dans le secteur du packaging.

Cobot Transport Unit (CTU) / Rollon : Le Cobot (CTU) est un système clé en main qui augmente la productivité du robot UR en étendant son rayon d’action sur plus de 5m de course.

UR20/ Universal Robot : «Le cobot repensé», explique Universal Robot pour évoquer l’UR20.  Avec une portée de 1750mm et une capacité de charge utile de 20kg, ce cobot nouvelle génération gère plus de tâches et s’adapte à plus d’applications, dans des environnements plus variés que jamais.
L’UR20 est le premier modèle de la nouvelle génération de cobots industriels d’UR conçus pour porter les performances à de nouveaux sommets sans sacrifier les qualités fondamentales des cobots UR, à savoir la polyvalence, la simplicité d’utilisation et l’encombrement réduit.

Cobot CRX-25iA, l’assistant multi-applications / Fanuc : Avec une charge utile de 25 kg, Le CRX-25iA offre la portée la plus grande de la gamme CRX. Comme les autres modèles de la gamme, sa programmation simplifiée permet aux utilisateurs d’intégrer des points par guidage manuel ou par l’interface de tablette. Il convient ainsi à toutes les entreprises qui cherchent à atteindre une plus grande efficacité, même celles qui n’ont pas encore utilisé leur premier robot. Parmi les avantages de ce cobot, l’arrêt immédiat automatique en cas de collision, alimentation standard, peu énergivore, des fonctions avancées, des performances d’étanchéité à la poussière et à l’eau …

Robot collaboratif Lexium Cobot /Schneider Electric : Des machines mono-axe aux machines multi-axes hautes performances, la gamme de robots Lexium permet des mouvements à haute cadence ainsi qu’un positionnement précis dans les applications d’emballage, de manutention, de travail des matériaux, d’électronique et d’agroalimentaire. Schneider Electric annonce l’enrichissement de ses solutions Lexium Robotics avec le nouveau Lexium Cobot, un robot collaboratif piloté via tablette ou ordinateur et pensé en étroite collaboration avec l’homme pour le libérer des tâches répétitives et pénibles. Pris en compte dans le processus dès la conception, le cobot permet une intégration simple au sein de la base installée par l’utilisateur et se connecte facilement aux autres technologies : systèmes multi-charriots, robots delta, AGV, systèmes d’automatisation, etc. Compact et mobile, il s’intègre et se déplace facilement sur la ligne de production, amenant ainsi plus de flexibilité dans l’organisation du travail, en toute sécurité pour les opérateurs. Fonctionnant avec le Lexium Cobot, Schneider Electric lance également sa solution logicielle de jumeau numérique EcoStruxure Machine Expert Twin pour gérer l’ensemble du cycle de vie de la machine, de la conception à l’exploitation et à la maintenance, en passant par la fabrication.

A lire aussi sur le sujet : 

All4Pack Innovations : Découvrez les lauréats et leurs solutions adaptées à l’agroalimentaire

Panorama du marché mondial de l’emballage

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend