Aller directement au contenu

Risques et Sécurité : Assurer les hommes et les machines

4 Articles dans ce dossier

Résumé complet du dossier :
Parmi les secteurs d’activités occasionnant le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles, les industries agroalimentaires se placent juste après le BTP et les métiers du bois. C’est dans la filière viande, le commerce de gros en viande et poisson et à la fabrication industrielle du pain que se trouvent les activités les plus à risque. Garantir la sécurité des hommes et des machines, tel est donc aussi le rôle que doivent tenir les industries de l’agroalimentaire. S’il n’existe pas de solutions miracle, évaluer et prévenir les risques demeure néanmoins la démarche prioritaire de toute entreprise.

Quelles solutions pour sécuriser les scies à ruban ?

Quelles solutions pour sécuriser les scies à ruban ?

Presque tous les secteurs de l’industrie agroalimentaire mettent en œuvre des opérations de découpe qui demeure relativement dangereuse si la sécurité des hommes et des machines n’est pas assurée. Et si le couteau reste l’outil le plus courant, de …

Petite check-list sur la sécurité des machines

Petite check-list sur la sécurité des machines

Toute démarche relative à la sécurité des machines et des hommes consiste à rechercher des mesures de prévention qui vont permettre, soit de supprimer le phénomène dangereux, soit de réduire les risques. Comme l’indique l’Institut National de Recherche et …

Vigilance sur trois filières à risques

Vigilance sur trois filières à risques

Les filières viande, poisson et boulangerie/pâtisserie font partie des trois filières les plus à risques dans l’industrie agroalimentaire. C’est pourquoi la sécurité des hommes et des machines y est primordiale. Que ce soit à cause du froid, du bruit, …

Priorité à la prévention des risques professionnels

Priorité à la prévention des risques professionnels

En France, le secteur industriel agroalimentaire compte près 500 000 salariés répartis dans les industries du poisson, de la viande, des boissons, des plats préparés, des produits laitiers, des fruits et des légumes, du sucre, des pâtes, des huiles… …

Les plus lus
Quoi de neuf en Bio ?

Quoi de neuf en Bio ?

Le pôle consacré à l’alimentation bio est le plus important du salon Natexpo qui se déroule à Paris jusqu’au 22 octobre. Avec plus …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend