Santé et sécurité : Le transformateur de viande, Presta Breizh, obtient la 1ère certification ISO 45001
Alors que sera bientôt célébrée la prochaine Journée mondiale de la santé au travail (28 avril), Presta Breizh, spécialiste français de la prestation de service dans le désossage, le parage et le conditionnement des viandes au sein des industries agroalimentaires, souhaite montrer que l’amélioration des conditions de travail dans ce secteur, souvent montrées du doigt, est possible. Avec des …

Alors que sera bientôt célébrée la prochaine Journée mondiale de la santé au travail (28 avril), Presta Breizh, spécialiste français de la prestation de service dans le désossage, le parage et le conditionnement des viandes au sein des industries agroalimentaires, souhaite montrer que l’amélioration des conditions de travail dans ce secteur, souvent montrées du doigt, est possible.
Avec des taux de gravité et de cotisation AT/MP records, et une culture santé et sécurité renforcée depuis 10 ans, Presta Breizh est le premier acteur de son secteur à obtenir la certification à la norme ISO 45001 Santé & Sécurité au Travail (SST). Un atout à de nombreux niveaux.
La certification ISO 45001 SST valide les exigences d’une entreprise pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail. Élaborée par un comité d’experts, cette nouvelle norme internationale a l’ambition de sauver potentiellement près de deux millions et demi de vie chaque année dans le monde.
Cinquième acteur du marché français de la prestation de service dans la 2ème transformation des viandes, Presta Breizh emploie près de 500 collaborateurs qui opèrent principalement dans le Grand Ouest et Sud-Ouest de la France. Depuis sa création en 1993, Presta Breizh a toujours placé la santé et la sécurité au travail au cœur de ses priorités. Quand Philippe Allo et François Garnier, deux de ses anciens cadres, désosseurs de formation, reprennent l’entreprise en 2009, ils poursuivent cet engagement tout en impulsant une nouvelle dynamique basée sur la qualité à tous les niveaux. En 10 ans, le chiffre d’affaires et les effectifs sont multipliés par 5. Environ 1% du CA est investi chaque année en santé et sécurité au travail (200 000 euros en 2019).
Résultats : le taux de cotisation AT/MP 2019 est passé à 3,84% chez Presta Breizh, soit près de 3% de moins en 5 ans, alors qu’il s’établit à 5,9% au niveau de la branche. Le taux de fréquence des accidents a chuté à 40,42% l’an dernier (61,56% en 2014) et le taux de gravité à 1,13% (2,15% en 2014).
Un atout pour les industries agroalimentaires
À l’heure où les contrôles et la législation en matière de sécurité au sein des industries agroalimentaires tendent à se renforcer, Presta Breizh souhaite apporter, avec cette certification, la preuve de sa capacité à être un acteur compétent et en avance sur le sujet. Obtenue pour 3 ans, moyennant un audit annuel, la certification ISO 45001 est moteur et encourage Presta Breizh à poursuivre sa démarche STT. Après avoir réduit au minimum les accidents graves du travail, l’ambition est désormais d’améliorer la prise en compte des TMS, de sensibiliser et de faire évoluer les comportements de chacun afin qu’ils deviennent acteurs à part entière de leur SST. Concrètement, les prochaines étapes sont déjà planifiées : formation de l’intégralité des managers à la Prévention des Risques professionnels liés à l’Activité Physique (PRAP) d’ici fin 2021 et équipement de l’ensemble des sites clients en affûtage centralisé avec le système ANAGO (Knecht).

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …