Aller directement au contenu

Santé et sécurité : Le transformateur de viande, Presta Breizh, obtient la 1ère certification ISO 45001

Alors que sera bientôt célébrée la prochaine Journée mondiale de la santé au travail (28 avril), Presta Breizh, spécialiste français de la prestation de service dans le désossage, le parage et le conditionnement des viandes au sein des industries agroalimentaires, souhaite montrer que l’amélioration des conditions de travail dans ce secteur, souvent montrées du doigt, est possible. Avec des …

Santé et sécurité : Le transformateur de viande, Presta Breizh, obtient la 1ère certification ISO 45001
Presta Breizh, transformateur de viande, est le premier acteur de son secteur à obtenir la certification à la norme ISO 45001 Santé & Sécurité au Travail.

Alors que sera bientôt célébrée la prochaine Journée mondiale de la santé au travail (28 avril), Presta Breizh, spécialiste français de la prestation de service dans le désossage, le parage et le conditionnement des viandes au sein des industries agroalimentaires, souhaite montrer que l’amélioration des conditions de travail dans ce secteur, souvent montrées du doigt, est possible.

Avec des taux de gravité et de cotisation AT/MP records, et une culture santé et sécurité renforcée depuis 10 ans, Presta Breizh est le premier acteur de son secteur à obtenir la certification à la norme ISO 45001 Santé & Sécurité au Travail (SST). Un atout à de nombreux niveaux.

La certification ISO 45001 SST valide les exigences d’une entreprise pour un système de management de la santé et de la sécurité au travail. Élaborée par un comité d’experts, cette nouvelle norme internationale a l’ambition de sauver potentiellement près de deux millions et demi de vie chaque année dans le monde.

Cinquième acteur du marché français de la prestation de service dans la 2ème transformation des viandes, Presta Breizh emploie près de 500 collaborateurs qui opèrent principalement dans le Grand Ouest et Sud-Ouest de la France. Depuis sa création en 1993, Presta Breizh a toujours placé la santé et la sécurité au travail au cœur de ses priorités. Quand Philippe Allo et François Garnier, deux de ses anciens cadres, désosseurs de formation, reprennent l’entreprise en 2009, ils poursuivent cet engagement tout en impulsant une nouvelle dynamique basée sur la qualité à tous les niveaux. En 10 ans, le chiffre d’affaires et les effectifs sont multipliés par 5. Environ 1% du CA est investi chaque année en santé et sécurité au travail (200 000 euros en 2019).

Résultats : le taux de cotisation AT/MP 2019 est passé à 3,84% chez Presta Breizh, soit près de 3% de moins en 5 ans, alors qu’il s’établit à 5,9% au niveau de la branche. Le taux de fréquence des accidents a chuté à 40,42% l’an dernier (61,56% en 2014) et le taux de gravité à 1,13% (2,15% en 2014).

Un atout pour les industries agroalimentaires

À l’heure où les contrôles et la législation en matière de sécurité au sein des industries agroalimentaires tendent à se renforcer, Presta Breizh souhaite apporter, avec cette certification, la preuve de sa capacité à être un acteur compétent et en avance sur le sujet. Obtenue pour 3 ans, moyennant un audit annuel, la certification ISO 45001 est moteur et encourage Presta Breizh à poursuivre sa démarche STT. Après avoir réduit au minimum les accidents graves du travail, l’ambition est désormais d’améliorer la prise en compte des TMS, de sensibiliser et de faire évoluer les comportements de chacun afin qu’ils deviennent acteurs à part entière de leur SST. Concrètement, les prochaines étapes sont déjà planifiées : formation de l’intégralité des managers à la Prévention des Risques professionnels liés à l’Activité Physique (PRAP) d’ici fin 2021 et équipement de l’ensemble des sites clients en affûtage centralisé avec le système ANAGO (Knecht).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend