Aller directement au contenu

Quatre nouveaux bancs d’essais pour les pompes Jung Process Systems

Lors du Drinktec, reconnu comme étant le salon pilote des boissons et de l’industrie des liquides alimentaires au niveau mondial, Jung Process Systems a présenté son unité mobile, la pompe à double vis Hyghspin. Elle permet de transférer des produits de viscosités les plus variées à différents débits sans les altérer. Pour que la fabrication d’une pompe puisse être …

Quatre nouveaux bancs d’essais pour les pompes Jung Process Systems
Des raccords polyvalents permettent de tester les pompes Hyghspin de toutes les tailles sur chacun des bancs.

Lors du Drinktec, reconnu comme étant le salon pilote des boissons et de l’industrie des liquides alimentaires au niveau mondial, Jung Process Systems a présenté son unité mobile, la pompe à double vis Hyghspin. Elle permet de transférer des produits de viscosités les plus variées à différents débits sans les altérer.
Pour que la fabrication d’une pompe puisse être qualifiée de méticuleuse, un contrôle de toutes ses fonctionnalités est de rigueur. Le fabricant de pompes Jung Process Systems a développé ses capacités de fabrication par la mise en œuvre de quatre nouveaux bancs d’essais destinés à tester les pompes à double vis qu’il commercialise sous la marque Hyghspin.

Répondre aux plus hautes exigences d’hygiène

Les pompes à double vis Hyghspin sont utilisées dans l’industrie agroalimentaire, les brasseries et autres fabricants de boissons ainsi que dans l’industrie pharmaceutique. Elles sont usinées en acier inoxydable « massif » ce qui leur permet de répondre aux plus hautes exigences d’hygiène. La fabrication de tous les composants s’effectue de manière quasi exclusive en interne. « Nous plaçons notre exigence de qualité au plus haut niveau » a déclare Anke Jung, PDG de cette entreprise familiale située à Pinneberg, à proximité de Hamburg. « C’est pourquoi le contrôle de nos pompes à double vis constitue pour nous une priorité ».

Quatre bancs d’essais au programme

Quatre nouveaux bancs d’essais font partie de ces toutes nouvelles règles techniques. Sur deux de ces bancs d’essai, des pompes de série ayant des moteurs de 2,2 à 45 kW sont testées quotidiennement. Un autre banc d’essai permanent est réservé aux essais longue durée pour des modèles de pompes affichant jusqu’à 110 kW de puissance, et sur lesquels il peut également être procédé à des contrôles ATEX. Le quatrième banc a été conçu pour tester les pompes mobiles. Les éléments de tuyauterie de tous les bancs d’essai ont été dimensionnés pour une pression de 63 bar, ce qui permet de tester des pompes travaillant jusqu’à 40 bar avec une marge de sécurité suffisante. Les raccords de tuyauterie côté pression étant polyvalents, chacun des bancs peut être utilisé pour les pompes Hyghspin de toutes les tailles. L’alimentation en eau des bancs d’essai est assurée par deux réservoirs de 4 000 litres raccordés à une station de traitement ultra-moderne.

Les pompes à double vis de plus en plus utilisées

Un logiciel spécialement développé pour Jung Process Systems permet de contrôler tous les niveaux de pression, en mode manuel comme en mode automatique. Toutes les données de pression, vitesse de rotation, débit, puissance électrique et température de la pompe testée sont enregistrées automatiquement. Avec ses nouveaux bancs d’essais, Jung Process Systems augmente sensiblement ses capacités de contrôle et répond ainsi à des taux de croissance en pleine progression. « En fait, les pompes à double vis Hyghspin sont un produit de niche. Mais la polyvalence de leur mise en œuvre et leurs propriétés de pompage particulières font qu’elles sont de plus en plus souvent utilisées à la place d’autres types de pompes » nous explique le directeur des ventes, Monsieur Henning Grönwoldt-Hesse.

ParLa rédaction
En vidéo
Send this to a friend