Aller directement au contenu

Robotique : Les ventes en augmentation dans l’industrie agroalimentaire

Selon les premières conclusions du World Robotics Report 2018, publié par la Fédération internationale de robotique (IFR), les ventes mondiales de robots industriels ont atteint le nouveau record de 387 000 unités en 2017, soit une augmentation de 31% par rapport à l’année précédente (294 300 unités en 2016). La Chine a connu la plus forte croissance de la demande …

Robotique : Les ventes en augmentation dans l’industrie agroalimentaire
Les ventes mondiales de robots industriels ont atteint le nouveau record de 387 000 unités en 2017, soit une augmentation de 31% par rapport à l’année précédente et +19% dans l’industrie agroalimentaire.

Selon les premières conclusions du World Robotics Report 2018, publié par la Fédération internationale de robotique (IFR), les ventes mondiales de robots industriels ont atteint le nouveau record de 387 000 unités en 2017, soit une augmentation de 31% par rapport à l’année précédente (294 300 unités en 2016). La Chine a connu la plus forte croissance de la demande de robots industriels, en hausse de 58%. Les ventes aux États-Unis ont augmenté de 6% et en Allemagne de 8% par rapport à l’année précédente.

+ 19% pour l’industrie agroalimentaire

Réparti par l’industrie, l’industrie automobile continue de dominer la demande mondiale de robots industriels: en 2017, environ 125 500 unités ont été vendues sur ce segment, soit une croissance de 21%. Les secteurs les plus porteurs en 2017 ont été l’industrie métallurgique (+55%), l’industrie électrique / électronique (+33%) et l’industrie alimentaire (+19%). En termes de volume des ventes, l’Asie a les marchés individuels les plus forts: la Chine a installé environ 138 000 robots industriels en 2017, suivie par le Japon avec environ 46 000 unités et la Corée du Sud avec environ 40 000 unités. Dans les Amériques, les États-Unis sont le plus grand marché unique avec environ 33 000 robots industriels vendus, et en Europe, c’est l’Allemagne avec environ 22 000 unités vendues.

Une croissance qui se poursuit

«La croissance des robots industriels se poursuit à un rythme impressionnant dans le monde entier», a déclaré Junji Tsuda, président de la Fédération internationale de la robotique. « Des tendances clés telles que la numérisation, la simplification et la collaboration entre l’homme et le robot façonneront certainement l’avenir et favoriseront un développement rapide. »  Au cours de la numérisation, la production réelle devient de plus en plus connectée au monde des données virtuelles, ouvrant de toutes nouvelles possibilités d’analyse – jusqu’à l’apprentissage automatique. Les robots acquerront de nouvelles compétences grâce à des processus d’apprentissage.

Vers une simplification de la manipulation des robots

Dans le même temps, l’industrie travaille à simplifier la manipulation des robots. À l’avenir, les robots industriels devraient être plus faciles et plus rapides à programmer en utilisant des procédures intuitives. Une telle technologie n’est pas seulement attrayante pour les utilisateurs établis, mais aussi pour les petites et moyennes entreprises, par exemple, les entreprises qui peuvent l’utiliser pour introduire l’automatisation sans avoir besoin de personnel hautement expérimenté ou expert. Ce développement ouvre également la voie à la troisième grande tendance de la robotique: la collaboration entre humains et robots sans barrières de protection offre de nouvelles approches pour de nouveaux processus de production flexibles. Dans le futur, la collaboration homme-robot soutiendra la production flexible de petites quantités avec une grande complexité.

ParLa rédaction
En vidéo
Les plus lus
Dossiers thématiques
Transport et logistique : Les nouveaux défis pour l'industrie agroalimentaire

La réduction de l'impact énergétique et environnemental est certainement le plus gros défi que l'industrie agroalimentaire doit relever pour ses opérations de logistique et ses transports de marchandises. Comment ? En optimisant la chaîne logistique par …

Equipements, process, emballage et conditionnement : Les nouveautés à connaître absolument en 2019!

Chaque année, les nouvelles applications et solutions sont présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire. Entre innovation et technologie, voici une petite compilation (non exhaustive) des nouveautés proposées en 2019, en équipements et process (partie 1), mais également en emballage et conditionnement (partie 2).

Boulangerie : Les nouvelles solutions pour les défis à venir

L'industrie est en train de changer, grâce à la numérisation et l'automatisation, l'évolution des habitudes alimentaires et les désirs des consommateurs, par une mobilité croissante, de nouveaux concepts de vente et la tendance vers des produits de qualité spéciale, individuels et élevés. Les normes et les tendances des prochaines années du secteur de la boulangerie sont définies. Les différents salons réunissant les boulangers, pâtissiers, …

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend