Aller directement au contenu

Sucres rares : Des substituts prometteurs

BRAIN Biotech et Bonumose en sont persuadés ! Les sucres rares seront la prochaine génération de sucre c’est pourquoi ces derniers veulent optimiser les enzymes pour la production de sucres rares. BRAIN Biotech AG, spécialiste de premier plan de la biotechnologie industrielle, et Bonumose, expert en sucres rares, annoncent avoir franchi les premières étapes du projet dans le cadre …

Sucres rares : Des substituts prometteurs
BRAIN Biotech et Bonumose en sont persuadés ! Les sucres rares seront la prochaine génération de sucre c’est pourquoi ces derniers veulent optimiser les enzymes pour la production de sucres rares. ©Brain

BRAIN Biotech et Bonumose en sont persuadés ! Les sucres rares seront la prochaine génération de sucre c’est pourquoi ces derniers veulent optimiser les enzymes pour la production de sucres rares.

BRAIN Biotech AG, spécialiste de premier plan de la biotechnologie industrielle, et Bonumose, expert en sucres rares, annoncent avoir franchi les premières étapes du projet dans le cadre de leur collaboration stratégique. Les entreprises visent à améliorer les performances de diverses enzymes utilisées dans les cascades de réaction pour la production continue de sucres rares naturels à faible teneur en calories, substituts prometteurs au sucre.

La nature recèle des sucres rares (psicose/allulose, tagatose, le L-sorbose, l’apiose, l’allose, le steviol, l’érythritol, le xylitol…).  L’avantage de ces sucres est d’avoir une faible valeur calorifique. Ils constituent ainsi le substitut idéal au saccharose et aux édulcorants synthétiques.

Bonumose a développé un procédé breveté pour la production de tagatose et d’allulose, qui rend plusieurs étapes de procédé superflues et augmente considérablement le rendement du processus de production. Pour ce faire, la société combine plusieurs enzymes dans des cascades de synthèse efficaces, et BRAIN Biotech optimise plusieurs de ces biocatalyseurs à l’aide de l’ingénierie enzymatique.

«L’unité de technologie enzymatique de BRAIN Biotech a une fois de plus prouvé qu’elle peut répondre aux objectifs ambitieux de développement de protéines de nos clients. Sur la base d’une conception rationnelle guidée par la structure et la séquence, nous avons amélioré les enzymes individuelles et leurs performances cumulatives en cascades pour mieux répondre aux besoins du processus de production. L’objectif est de rendre la production des sucres rares et bénéfiques de Bonumose encore plus rentable», explique Patrick Lorenz, vice-président, Initiatives stratégiques BioScience chez BRAIN Biotech. «Le tagatose et l’allulose ont 92% et 70% de la douceur du saccharose, mais seulement 38% et 10% de calories. Notre objectif est de les produire à partir de glucides disponibles dans le commerce dans un processus de production rentable. Notre partenaire de développement BRAIN Biotech a déjà franchi la troisième étape de la collaboration et grâce à son expertise en ingénierie enzymatique, en analyse et en développement d’essais, nous sommes sur la bonne voie et confiants d’atteindre nos objectifs de développement», explique de son côté Ed Rogers, co-fondateur et PDG de Bonumose.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend