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L’agroalimentaire en 2019 : L’industrie doit cibler le «consommateur aventureux» selon Innova Market Insights

Cibler les consommateurs de plus en plus aventureux et miser sur de nouvelles découvertes et expériences constituera un élément clé du développement de l’industrie des aliments et des boissons en 2019. Le monde connecté a amené les consommateurs de tous les âges à mieux connaître les autres cultures, contribuant ainsi à une croissance de 35% de « découverte », …

L’agroalimentaire en 2019 : L’industrie doit cibler le «consommateur aventureux» selon Innova Market Insights
Le snacking, un axe central d’innovation dans toutes les catégories d’aliments et de boissons,

Cibler les consommateurs de plus en plus aventureux et miser sur de nouvelles découvertes et expériences constituera un élément clé du développement de l’industrie des aliments et des boissons en 2019. Le monde connecté a amené les consommateurs de tous les âges à mieux connaître les autres cultures, contribuant ainsi à une croissance de 35% de « découverte », lorsqu’on compare les numéros de lancement de nouveaux produits en 2017 et en 2016.

Les consommateurs quittent leur zone de confort

«Découverte: le consommateur aventureux» en tête de la liste des dix tendances alimentaires les plus recherchées par Innova Market Insights pour 2019. La société analyse en permanence les développements mondiaux en matière d’activité de lancement de produits alimentaires et de boissons et d’études de consommation afin de mettre en évidence les tendances les plus susceptibles d’influencer le secteur au cours du prochain exercice. Les cinq principales tendances d’Innova Market Insights pour 2019 sont les suivantes:
1. Découverte : le consommateur aventureux L’industrie des aliments et des boissons cherche de plus en plus à satisfaire le consommateur aventureux. Les consommateurs quittent leur zone de confort pour explorer des saveurs plus audacieuses et des expériences alimentaires multisensorielles. L’accent est mis sur la libération sensorielle accrue, souvent associée à un élément d’inattendu.
2. Le règne végétal : Le marché des plantes ne montre aucun signe de ralentissement. Les entreprises et les marques écologisent leurs portefeuilles pour attirer les consommateurs grand public qui souhaitent ajouter plus d’options à base de plantes dans leur alimentation. Pour beaucoup de personnes, choisir des produits à base de plantes consiste à atteindre un équilibre sain et durable entre la viande et les légumes, plutôt que d’adopter une façon de manger tout ou rien.
3. Alternatives à tous : Alors que de plus en plus de consommateurs s’intéressent à la santé et au développement durable, les aliments et les ingrédients de remplacement sont en hausse. La santé reste la principale raison d’acheter des alternatives alimentaires, un consommateur américain sur deux déclarant que sa santé est une raison d’acheter des alternatives au pain, à la viande ou aux produits laitiers. La recherche de protéines alternatives a entraîné une utilisation croissante des haricots noirs, des lentilles, des pois, du riz, des noix et des graines, du pois chiche et même des insectes, en tant qu’ingrédients protéiques pour les aliments.

Le snacking, un axe central d’innovation dans toutes les catégories d’aliments et de boissons

4. Appel vert : Le secteur s’engage de plus en plus à répondre aux attentes de ses clients en matière de développement durable. Ceci est le moteur des objectifs de l’entreprise, les fabricants s’engageant dans le développement durable de produits et d’emballages avec une gamme d’initiatives.
Cela inclut la réduction des déchets grâce aux ingrédients recyclés et au recyclage post-consommation, ainsi que la biodégradabilité améliorée et les nouvelles technologies, telles que les capsules compostables et les encres végétales.
5. Snacking: l’occasion définitive. Pour la plupart des consommateurs, le grignotage fait partie de la vie quotidienne et l’a toujours été. Cependant, ce qui change, c’est la façon dont les gens perçoivent le snacking et ce que l’on considère comme un snack. Le casse-croûte n’est plus l’option optionnelle mais l’occasion ultime.
Il s’agit d’un axe central d’innovation dans toutes les catégories d’aliments et de boissons, avec une croissance annuelle moyenne de 10% du nombre de lancements d’aliments et de boissons dans le monde avec une allégation de grignotage au cours des cinq dernières années.
(Sources Innova Market Insights)

ParLa rédaction
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