Aller directement au contenu

Viande : Pourquoi utiliser un convoyeur à vis ?

Un convoyeur à vis n’est pas toujours la première chose que de nombreuses entreprises du secteur de la viande pensent quand elles veulent transporter leur viande d’une machine à l’autre. Mais les convoyeurs à vis se sont plutôt révélés dans l’industrie de la transformation de la viande. Ils présentent de nombreux avantages par rapport aux alternatives telles que les …

Viande : Pourquoi utiliser un convoyeur à vis ?
En raison de la conception fermée du convoyeur à vis, le produit n’est pas exposé à des effets extérieurs et il n’y a pas non plus de perte de produit pendant le transport.

Un convoyeur à vis n’est pas toujours la première chose que de nombreuses entreprises du secteur de la viande pensent quand elles veulent transporter leur viande d’une machine à l’autre. Mais les convoyeurs à vis se sont plutôt révélés dans l’industrie de la transformation de la viande. Ils présentent de nombreux avantages par rapport aux alternatives telles que les convoyeurs et les ascenseurs. Explications avec Van Beek.

Convient à tous les types de viande

Qu’il s’agisse du transfert de viande séparatrice, de viande de saucisse, d’os ou d’abats, le transport de viande transformée est une tâche simple pour un convoyeur à vis. En raison de la conception fermée du convoyeur à vis, le produit n’est pas exposé à des effets extérieurs et il n’y a pas non plus de perte de produit pendant le transport.

Moins de travail

Dans de nombreux cas, les convoyeurs à vis de Van Beek éliminent beaucoup de travaux manuels. Lorsque des bacs standard ou des plateaux en plastique étaient préalablement nécessaires pour aider la viande à l’étape suivante du procédé, un simple convoyeur à vis est maintenant suffisant. Le travail de nettoyage des bacs standard / plateaux est également éliminé. En outre, aucun espace de stockage n’est requis pour ces matériaux.

Excelle dans la polyvalence

Par rapport à une bande transporteuse, le convoyeur à vis fait preuve d’une grande polyvalence. Par exemple, le convoyeur à vis peut transporter la viande verticalement vers le haut, où les bandes transporteuses ne peuvent que se soulever à un certain angle car sinon la viande commence à glisser vers l’arrière. Pour atteindre une certaine hauteur, une bande transporteuse a besoin de plus de longueur où une vis peut déjà le faire dans un m2.

Plus hygiénique

Un autre point sur lequel un convoyeur à vis marque mieux est l’hygiène. Une bande transporteuse est un système ouvert avec de nombreuses pièces tournantes et un côté de retour. Un convoyeur à vis est un système fermé avec peu de pièces rotatives (seulement la vis) et bien sûr aucun côté de retour. Une usine de transformation de la viande se caractérise par un environnement humide avec un produit critique. Une bonne hygiène est donc essentielle. Pour Van Beek, la conception complète tourne autour de la réduction des zones de produits «mortes» et de la possibilité de nettoyer et d’inspecter complètement le système.

Transport intérieur personnalisé de la viande

Un « Van Beek » est toujours personnalisé, ce qui signifie que la société consulte le client afin qu’ils puissent tous ensemble faire les bons choix pour les matériaux, les niveaux de finition, les roulements, les joints et les disques. Les convoyeurs à vis peuvent également être équipés de tuyaux de pulvérisation pour les inclure dans un système de nettoyage en place (CIP). Une autre option est d’adapter le convoyeur sur toute sa longueur avec des trappes de nettoyage rapidement amovibles, de sorte que la vis soit accessible à tout moment pour l’inspection.

Transport robuste de la viande

Les convoyeurs sont régulièrement équipés de trémies dans lesquelles le produit est incliné à l’aide d’installations de levage et d’inclinaison. Une conception robuste est alors requise en raison des forces exercées sur la trémie / vis. Van Beek prend également en compte la méthode de nettoyage, qui implique souvent l’utilisation de haute pression. La société sélectionne les composants vulnérables tels que les interrupteurs de sécurité, les roulements et les motoréducteurs avec soin et les protège le cas échéant. Le convoyeur à vis n’a qu’une seule partie mobile: la vis. Il en résulte un système convivial et convivial avec une grande fiabilité opérationnelle.

Plus sûr

Tout aussi important que l’hygiène est la sécurité pour l’utilisateur. Toutes les installations sous forme de trappes qui donnent accès à des pièces tournantes sont protégées à l’aide de commutateurs de sécurité sans contact. Si les écoutilles ne sont pas correctement fermées, la vis ne démarre pas. Si une trappe est ouverte involontairement pendant le fonctionnement, la vis s’arrête immédiatement.

ParLa rédaction
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend