
"D’après une étude publiée par le European Food Information Council (EUFIC), moins d’un tiers des consommateurs affirment avoir recherché des informations nutritionnelles sur les emballages (de 9% en France à 27% au R.-U.). L’étude a été menée …
"D’après une étude publiée par le European Food Information Council (EUFIC), moins d’un tiers des consommateurs affirment avoir recherché des informations nutritionnelles sur les emballages (de 9% en France à 27% au R.-U.). L’étude a été menée …
"Sous l’impulsion de Minga, Nature & Progrès, Frère des Hommes et un large réseau d’organisations, une campagne de sensibilisation vient d’être lancée pour notamment développer les circuits alimentaires courts et une agro-écologie. Nommée « Alimentons les régions », la …
C’est durant les traditionnels vœux de début d’année que le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé la mise en place d’un programme national pour l’alimentation. Si la date de lancement n’est pas encore connue, l’objectif semble clair …
L’annonce de Carrefour d’investir 1,4 milliard de dollars dans les deux prochaines années montre en tout cas l’intérêt porté par le distributeur français à ce pays. Il faut dire que les taux de croissance du chiffre d’affaires des magasins …
Hugo Chavez a donné l’ordre le 19 janvier d’exproprier la chaîne d’hypermarchés franco-colombienne Exito. Ces hypermarchés appartiennent en partie au groupe Casino qui s’est empressé de rassurer ses actionnaires en affirmant que cette décision ne change en rien les …
"Une nouvelle application disponible sur le célèbre téléphone d’Apple permet de décrypter la composition des produits alimentaires et surtout des additifs. La base sur laquelle s’appuie cette application recense tous les additifs existants et en détaille la …
Le téléphone portable va devenir de plus en plus un outil indispensable pour s’informer sur les produits. La preuve encore avec l’initiative de Carrefour qui teste depuis janvier un nouveau service d’information via le téléphone portable. Le principe …
"Aller chercher le consommateur là où il se trouve. L’industrie agro-alimentaire l’a bien compris en imaginant des stratégies marketing de plus en plus élaborées sur le web pour atteindre les enfants et les adolescents. Jeux en ligne ou advertgames, …
Un volet législatif va donc être mis en œuvre pour que l’Observatoire des prix et des marges, créé en 2008, soit renforcé, en élargissant sa mission à l’ensemble des produits agricoles. Inclus dans la loi de modernisation de l’agriculture …
D’après une enquête de la Fédération du commerce associé (FCA), seul un quart des enseignes du commerce associé ouvre le dimanche dans les zones touristiques depuis la réforme de la loi. Les principaux freins évoqués par les dirigeants sont …
Le cabinet d’étude Dia-Mart vient de sortir une étude sur « les concepts de magasins de demain ». Il en ressort que les clients sont, de nouveau, au centre des préoccupations des commerçants. Outre le discount – crise oblige …
Après Carrefour City et Carrefour Contact (franchisé Carrefour, la Coop Atlantique adopte d’ailleurs à son tour la nouvelle enseigne de proximité rurale), l’enseigne lance Carrefour Montagne avec trois magasins tests aux Ménuires, Avoriaz et Megève. Les produits locaux et …
"Ce type de conversation est désormais possible grâce à une nouvelle application gratuite lancée sur l’Iphone par l’enseigne Auchan. Facile d’utilisation, grâce à sa navigation intuitive, innovante grâce à son système de reconnaissance vocale, l’application My Shop’List …
"Deux exemples récents illustrent les efforts des entreprises agroalimentaires pour renforcer le positionnement bio de leurs produits. Ainsi, Valtero (Socopa) va proposer pour sa gamme de viandes bio un suremballage à base de papier kraft développé par Orep …
Le concept est simple et est promis à un bel avenir : vous achetez des produits de qualité garantie par de grandes marques et vous faîtes en même temps un don à une association caritative. Le montant du don …
"Elle porte le doux nom de directive 2006/42/CE et porte essentiellement sur la norme ISO 21 469 . Elle va mettre au placard une grande partie des normes concernant l’utilisation de lubrifiants dans l’industrie alimentaire. …
L’Afssa lance un dispositif national de vigilance sur les compléments alimentaires. Depuis la loi « hôpital, patients, santé et territoires », l’Afssa est chargée de la vigilance sur ces compléments. Un premier décret d’application établira la mise en œuvre …
"Selon l’Agreste Conjoncture, en octobre 2009, l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 721 millions d’euros. Il recule de 172 millions par rapport au même mois en 2008. Ce résultat est dû en grande partie à la contraction des …
"L’UFC-Que choisir a rendu publique le 8 décembre une enquête sur « l’opacité » des prix alimentaires. S’appuyant sur ses associations locales, des relevés de prix ont été effectués dans 1250 magasins en France. Elle révèle la progression de …
"La DGCCRF épingle les distributeurs et les assigne au tribunal de commerce pour pratiques abusives à l’égard de leurs fournisseurs. Les enseignes qui doivent s’expliquer sont Carrefour, Casino, Auchan, Leclerc, Cora, Système U, Castorama, Darty et Intermarché. Elles encourent …
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