Aller directement au contenu

Charcuterie - Salaison

Secteurs d’activité
Toute l'actualité du secteur Charcuterie - Salaison sur agro-media.fr. Articles, analyses, chroniques et vidéos de l'industrie agroalimentaire... retrouvez l'intégralité du secteur Charcuterie - Salaison
Charcuterie - Salaison dans l’actu
Logo Agro Media

L’éthique, un critère d’achat de plus en plus important.

"Autre étude , celle du Crédoc pour le compte du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Pour la quatrième année consécutive, 1 000 personnes ont été interrogées sur leurs habitudes et dépenses alimentaires au cours de l'été …

Logo Agro Media

Solidaime ouvre la voie du commerce solidaire.

Le concept est simple et est promis à un bel avenir : vous achetez des produits de qualité garantie par de grandes marques et vous faîtes en même temps un don à une association caritative. Le montant du don …

Logo Agro Media

Les compléments alimentaires sous surveillance.

L’Afssa lance un dispositif national de vigilance sur les compléments alimentaires. Depuis la loi « hôpital, patients, santé et territoires », l’Afssa est chargée de la vigilance sur ces compléments. Un premier décret d’application établira la mise en œuvre …

Logo Agro Media

Les exportations agroalimentaires en perte de vitesse en 2009.

"Selon l’Agreste Conjoncture, en octobre 2009, l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 721 millions d’euros. Il recule de 172 millions par rapport au même mois en 2008. Ce résultat est dû en grande partie à la contraction des …

Logo Agro Media

Madrange veut investir dans sa marque.

Après une sévère restructuration et un plan social de 4 millions d’euros (et 135 suppressions de postes), Madrange espère retrouver la profitabilité pour 2010. Pour cela, la marque Madrange va être repositionnée. Franck Rouard, président du directoire peut s’appuyer …

Logo Agro Media

Salaison, une restructuration à venir ?

Montagne Noire, appartenant à Maïsadour, devrait être reprise par La Financière Turenne Lafayette, la holding de Monique Piffaut. A part l’unité spécialisée dans le jambon et située à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) qui resterait au main du groupe coopératif, les sites …

Logo Agro Media

Fleury Michon porté par l’international.

Avec notamment un essor de 27% de son pôle international au troisième trimestre (soit +15,9% depuis le début de l’année), Fleury Michon affiche un chiffre d’affaires en progression de 4,8% sur les neufs premiers mois de l’année. Notons également …

Logo Agro Media

Et le bio continue de progresser !

Une étude Precepta table sur une croissance du bio de 8% à l’horizon 2012, atteignant ainsi les 3,7 milliards d’euros et représentant 2,5% de la consommation alimentaire des ménages. Selon cette même étude le partage du gâteau devrait tourner …

Logo Agro Media

Plus vite c’est froid, meilleur c’est !

Des chercheurs chinois ont démontré que la congélation de la viande de porc devait être la plus rapide possible après l’abattage pour diminuer les pertes totales, améliorer la qualité gustative ainsi que la valeur ajoutée. Les résultats démontrent qu’une …

Logo Agro Media

Comtesse du Barry lance sa tenue d’été !

Avec en ligne de mire les tables d’été, Comtesse du Barry lance plusieurs nouveautés dont une gamme « finger food » (à picorer) composée de 3 mini-saucisses à passer à la poêle. Autres nouveautés : le bloc de foie …

Logo Agro Media

Maître Jacques investit dans la charcuterie…

Basée à Rennes en Ille-et-Vilaine, l’entreprise emploie actuellement une centaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros. Elle prévoit d’investir six millions d’euros pour augmenter de 50% sa production de charcuteries, créant par la même occasion …

Logo Agro Media

Madrange, moins inquiétant que prévu.

Avec le report à fin juillet de l’annonce de son plan de restructuration, la presse locale avance que la situation de Madrange serait moins inquiétante que prévue. Il est également question d’un investisseur qui pourrait venir épauler Jean Madrangeas.

Logo Agro Media

Une baisse du prix du porc en GMS ?

Suite à la publication des chiffres de l’Observatoire des prix et des marges 2000-2001, l’association de défense des consommateurs, UFC-Que Choisir, a demandé à la grande distribution de supprimer les marges injustifiées réalisées sur la viande de porc, ce …

Logo Agro Media

Les français fidèles à la charcuterie, mais jusqu’à quand ?

Malgré une production en légère hausse (+1%), à 1,38 millions de tonnes en 2008 pour un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros (+3,2%), la Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de viandes (FICT) s’est dite « inquiète » …

Logo Agro Media

Le retour des grillades !

Avec l’arrivée de l’été, Valtero (Socopa) lance des gammes pleines de saveurs : une gamme de brochettes riches en goût (porc aux pruneaux d’Agen, bœuf aux tomates confites et fines herbes) et le Hitburger kebab (viande hachée moelleuse relevée …

Logo Agro Media

Euralis produit trop.

C’est la raison avancée par le groupe pour justifier la suppression d’ici juin 2010 d’environ 120 postes. Dans un marché du foie gras en chute, Euralis gastronomie prévoit notamment la fermeture de l’abattoir de Lignol (Morbihan), avec une redirection …

Logo Agro Media

Un cochon vieux de 9 000 ans !

Probablement rescapée d’une population de porcs ou de sangliers qui peuplait l’île 7 000 ans avant l’ère chrétienne, la race dite « Nustrale » par les Corses appartient à une antique lignée de souche méditerranéenne. Ce cochon à l’allure …

Logo Agro Media

Le bio ne connaît pas la crise !

Malgré les craintes affichées sur un possible ralentissement de la croissance du bio en 2008, il n’en est rien ! 82% des clients du bio ont maintenu ou accentué leur consommation sur 2008, 64% comptent l’augmenter sur 2009. Premier …