Distribution: Carrefour et Casino se disputent la reprise des magasins Dia
La reprise de l'enseigne Dia avance. Carrefour et Casino serait deux sérieux candidats à la reprise des 840 magasins français.

Les négociations pour la vente de Dia France se poursuivent. Deux candidats seraient encore en lice selon les informations de LSA : Casino et Carrefour. Le groupe espagnol a en effet confirmé au début du mois la vente de la totalité de ses magasins en France, soit plus de 800.
Dia : baisse des ventes de 11 % en 2013
Le groupe subit de plein fouet le ralentissement du hard-discount en France. Le réseau a vu ses ventes s’effondrer de 11 % l’an passé, à 1,8 milliard d’euros et fait état, selon les syndicats, d’une perte de 18 millions. « Dans l’Hexagone, l’enseigne n’a pas la taille critique nécessaire pour avoir des prix compétitifs et souffre d’une mauvaise logistique », estime un expert dans Les Echos.
La valeur de Dia France est estimée entre 300 et 400 millions d’euros par certains, entre 150 et 200 millions par d’autres. Des restructurations seront dans tous les cas nécessaires et 200 magasins pourraient fermer à l’issue de la cession.
7 000 emplois sur la sellette ?
Le sort des quelque 7 000 salariés du groupe Dia en France est donc incertain. Les syndicats tablent sur une suppression de 1500 à 2000 emplois. « La CGT craint pour l’emploi de 2000 salariés alors qu’au titre du CICE et autres exonérations DIA France a bénéficié de 15 millions d’euros en 2013. Et, pourtant, cette même année, le nombre de magasins est passé de 888 à 865 », rappelle le syndicat dans un communique. Il appelle par ailleurs à une manifestation le 5 juin devant le siège France de Dia, à Vitry-sur-Seine.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :