Un bon morceau d’environnement !
Relayée par plus de 2 000 artisans-bouchers à travers la France, la campagne « le bœuf race à viande, un bon morceau d’environnement » vante le mérite des élevages français de bovins dans la préservation de l’environnement. A l’heure où le secteur connaît des difficultés, l’objectif est de faire prendre conscience des effets positifs de l’élevage sur l’environnement et …
Relayée par plus de 2 000 artisans-bouchers à travers la France, la campagne « le bœuf race à viande, un bon morceau d’environnement » vante le mérite des élevages français de bovins dans la préservation de l’environnement. A l’heure où le secteur connaît des difficultés, l’objectif est de faire prendre conscience des effets positifs de l’élevage sur l’environnement et l’équilibre du territoire du « modèle français », c’est-à-dire un élevage moyen d’une quarantaine de bêtes qui pâturent la plus grande partie de l’année dans les prairies. Régulièrement stigmatisé pour ses émissions de gaz à effet de serre, notamment à cause du méthane provenant de la rumination, les élevages bovins permettraient d’entretenir 5 millions d’hectares de prairies à même de compenser près de la moitié de ces émissions. Rappelons que la France est le premier producteur européen de bovins viande (un tiers du cheptel européen), ce qui ne l’empêche pas ce secteur d’être l’un des plus en difficulté, entre baisse de la consommation et hausse des charges des producteurs. En 2009, les revenus des éleveurs ne devraient pas dépasser les 6 000 euros annuels, selon les chiffres communiqués par la Fédération Nationale Bovine (FNB).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …