Alimentation durable : loin dans les priorités des Européens
Selon une récente étude, les consommateurs européens accordent beaucoup moins d'importance au caractère durable d'un produit qu'à son apport nutritionnel ou son prix.
En quoi le caractère « durable » des produits alimentaires influence-t-il les achats des consommateurs. C’est la question à laquelle a voulu répondre le Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation. Il en ressort que les consommateurs accordent de l’importance à ce critère dans leur choix.
« Cependant, les résultats montrent que l’étiquetage indiquant que le produit favorise une alimentation durable a moins d’impact dans le processus de décision du consommateur que prix ou l’ apport nutritionnel », explique l’équipe de chercheurs, sur Food Navigator.
Produit durable : un concept trop abstrait
Les consommateurs trouvent souvent le concept d’ « alimentation durable » trop abstrait et assez difficile à comprendre. D’autant plus que l’étude, menée au niveau européen, a montré que le terme « durable » diffère selon les pays et n’y a pas les mêmes implications ni le même sens.
Dans la plupart des pays, cette notion est cependant associée à la réduction de l’impact environnemental, à l’éthique de production ou encore à la prise en compte des générations futures. Mais les consommateurs connaissent mal les labels qui se rapportent à une alimentation durable. « Celui qu’ils connaissent le mieux est le logo du commerce équitable. Mais ils ne connaissent bien souvent pas ceux qui se réfèrent à l’empreinte carbone ou le bien-être animal. »
Développement durable : un débat à venir dans l’agroalimentaire
Les consommateurs se sentent par ailleurs plus concernés par le développement durable en général, plutôt que par l’alimentation durable. « A l’heure actuelle, la question de l’alimentation durable n’est pas centrale pour les consommateurs au quotidien », estime Klaus Grunet, qui a dirigé l’étude. Mais l’aspect nutritionnel n’était pas central il y a quelques années et l’est aujourd’hui pour les consommateurs. La roue peut donc tourner rapidement selon le chercheur.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Sidel présente ses technologies d’emballage ultramodernes
Présent au salon Hispack 2024, organisé du 7 au 10 mai à Barcelone en Espagne, Sidel exposera ses dernières technologies d’emballage innovantes pour …
Hispack 2024 met l’accent sur un écosystème de l’emballage toujours plus écologique
L’emballage pour un avenir meilleur sera redéfini chez Hispack en termes de durabilité. Plus de 150 experts et professionnels d’entreprises industrielles et de …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …