Whisky : Pernod Ricard investit 220 millions
Le numéro deux sur le marché des spiritueux veut doubler les capacités de production de son whisky Jameson, grâce à un investissement de 220 millions d'euros.
Pour doubler les capacités de production de son Irish Whisky phare, Pernod Ricard ne fait pas les choses à moitié. Le groupe va investir 220 millions d’euros en deux ans sur la marque Jameson. Au programme : une nouvelle distillerie à Midleton (100 millions), inaugurée en septembre, de nouveaux chais de stockage, près de Cork (100 millions) et une hausse des capacités de stockage d’embouteillage près de Dublin (20 millions), détaille l’Usine Nouvelle.
Jameson dans le top 10 des spiritueux ?
Ces investissements massifs ne sont pas le fruit du hasard. Dès 1991, le groupe a décidé de faire de Jameson « la marque ultraprioritaire du groupe, visant une croissance annuelle à deux chiffres », insiste le vice-président et directeur général de Pernod Ricard, Pierre Pringuet, dans le Figaro. Le but est désormais de doubler le chiffre d’affaires du whisky pour atteindre 1 milliard d’euros d’ici 2020 et faire ainsi partie du top 10 des spiritueux. La production devrait passer de 5 à 10 millions de caisses vendues entre 2014 et 2020.
Jameson cible les « dudes »
Pour atteindre son objectif, la marque cible les « dudes », les « baba-cools branchés », explique l’Usine Nouvelle. « On les voit apparaître dans le monde entier, dans les grandes capitales. Ce sont des consommateurs décontractés en apparence, mais sérieux à l’intérieur qui ont des valeurs », précise Thierry Billot, le directeur général adjoint de Pernod Ricard responsable des marques.
Jameson se développera surtout aux Etats-Unis, au Japon, en Afrique du Sud ou encore en Russie, où il est leader sur le segment des whisky premium depuis 2012. Pernod Ricard envisage également d’investir dans la construction de trois nouveaux alambics à l’horizon 2020, si les premiers investissements atteignent les résultats escomptés.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …