L’alimentation, le plus vieil outil diplomatique selon Hillary Clinton
Hillary Clinton s'est exprimée à l'occasion du FMI Connect. Elle a notamment applaudi les industriels pour leur engagement en faveur de la santé et appelé à une coopération internationale accrue.

L’ancienne secrétaire d’État, Hillary Clinton s’est exprimée à l’occasion de son passage au FMI Connect, une conférence internationale annuelle rassemblant les professionnels de l’agroalimentaire, rapporte Food Production Daily.
Des avancées en termes de nutrition
L’ancienne secrétaire d’État a salué les professionnels du secteur agroalimentaire et en particulier les industriels s’étant attaqués aux problématiques de santé publique, telles que l’obésité infantile. Elle a rappelé le rôle de la Clinton Foundation, qui s’est associée aux entreprises de l ‘agroalimentaire pour venir en aide aux consommateurs américains, en particulier des plus jeunes.
« Nos résultats sont encourageants. Selon le CDC (Centre pour le Contrôle et la Prévention des maladies), le taux d’obésité parmi les jeunes enfants a commencé à baisser. Mais il reste encore beaucoup de travail. Il faut poursuivre dans cette direction. »
Clinton veut promouvoir davantage les produits américains
Hillary Clinton a également souligné l’importance de la collaboration internationale entre les entreprises. Avec la mondialisation, le sort d’une entreprise dans un pays, peut avoir des impacts sur un autre État. « Les difficultés économiques à Athènes, en Grèce, peuvent avoir des conséquences pour les entreprises implantées à Athens, en Géorgie », a-t-elle affirmé.
” La nourriture est le plus vieil outil diplomatique.” Servir des aliments et snacks appétissants et représentatifs du pays, aux diplomates en visite, constitue une marque de respect, a-t-elle expliqué. Et c’est aussi « important que le gouvernement américain fasse en sorte de promouvoir les produits nationaux et encourage leur exportation. »
L’agroalimentaire et l’agriculture peuvent de plus être des leviers importants pour renforcer les liens ou apporter de la stabilité dans les pays « à risque » a-t-elle poursuivit. Par exemple, il y a quelques décennies, les grenadiers afghans ont été dévastés par l’invasion de l’Union soviétique, les conflits entre les chefs de guerre et les talibans. Aujourd’hui, grâce à l’aide d’experts en agriculture et d’autres professionnels, les pays se reconstruit et les paysans apprennent à utiliser des outils agricoles moderne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :