Pernod Ricard : un plan social en France
Selon les informations de l'Usine nouvelle le n°2 des spiritueux préparerait un plan social dans l'Hexagone. Un plan de sauvegarde de l'emploi serait actuellement en négociation. 60 emplois devraient être supprimés.

Quelques jours après l’annonce par Pernod Ricard d’un plan prévoyant 150 millions d’euros d’économie, on apprend que le n°2 des spiritueux devrait supprimer 60 postes en France.
Pernod Ricard fusionne ses filiales et supprime 60 postes
Selon les informations de l’Usine Nouvelle, le groupe Pernod Ricard devrait finalement fusionner certaines filiales des deux entités. Ce projet de réorganisation, qui porte le nom de « Leaders » prévoit la fusion de Pernod SA, basé à Créteil (Val-de-Marne) et Ricard SA, situé à Marseille (Bouches-du Rhône), en particulier des postes administratifs, logistiques et informatiques.
« Le périmètre concerné par cette réorganisation concerne 156 postes dont 60 seraient détruits, majoritairement à Créteil », a indiqué un porte-parole du groupe, précisant que « 30 postes resteraient à Créteil et 66 seraient déplacés de Créteil à Marseille. […] On regardera toutes les possibilités en terme d’impact social ». Le porte-parole a évoqué « de possibles licenciements ».
Hausse de taxes et guerre de prix malmènent Pernod Ricard
Cette réorganisation serait due aux « hausses de taxes subies par le secteur et la pression constante de la grande distribution, qui impactent durablement la rentabilité en France », selon un courrier interne, révélé par l’Usine nouvelle.
A l’étranger aussi, le rapprochement de Pernod et de Ricard pourrait entraîner des suppressions d’emplois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …