La datte : un produit sous-estimé par les industriels
Avec son goût sucré et ses propriétés anti-oxydantes, la datte pourrait être utilisée dans la fabrication de produits laitiers, ou à base de viande, de pâtisseries, etc., comme additif.

Souhaitant davantage tirer parti des dattiers de leur pays, des chercheurs espagnols se sont penchés sur les propriétés nutritionnelles de trois pâtes de dattes différentes (avec des dattes partiellement mûres non-mondées, partiellement mûres mondées et des dattes fraîches non-mondées). Leur étude a été publiée dans Food Chemistry.
Datte : réduire la production de déchets
En 2010, seul 2,5 % des dattes cultivées en Espagne, soit 100 tonnes, ont été vendues fraîches, en raison de la faible qualité des récoltes ces dernières années. De plus, une importante proportion de dates cultivées actuellement ne pourront être directement consommées en raison de fentes et de moisissures.
Trouver une utilisation pour les sous-produits de la culture des dattes présenterait ainsi un bénéfice économique certain et permettrait de réduire les coûts de traitement des déchets. Afin d’optimiser l’utilisation de ces coproduits en Espagne et dans des pays aux conditions climatiques similaires, l’élaboration d’un produit alimentaire intermédiaire à partir de dattes fraîches ou encore vertes semble plus aisément réalisable, estiment les chercheurs.
Pâte de dattes : un additif à exploiter
Les dattes ont une forte teneur en sucre naturel et sont riches en fibres, vitamines et minéraux. La teneur en sucre et les apports nutritionnels varient cependant en fonction du niveau de maturation du fruit. Et les apports en protéines sont moindres à mesure que la datte mûrie.
Selon les chercheurs, la pâte de dattes pourrait facilement être utilisée comme un additif alimentaire, dans des produits laitiers, à base de viande ou encore dans des pâtisseries. Les dattes fraîches pourraient servir d’édulcorant naturel dans les produits laitiers et les pâtisseries alors que la pâte de dattes partiellement mûres conviendrait mieux pour les produits à base de viande.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :