Fromage : la Mozzarella désignée « meilleur « fromage à pizza » selon des scientifiques
C'est scientifique : la mozzarella c'est le top du top des fromages pour les pizzas. Des chercheurs néo-zélandais ont planché sur la question, relançant au passage, le débat sur les fromages analogues.

Ce fromage italien n’avait plus rien à prouver. Déjà dans le top 5 des fromages préférés des français, voilà maintenant qu’une équipe de chercheurs de l’université d’Auckland vient de le nommer « meilleur fromage à pizza ». A l’heure où les fromages de synthèse viennent de plus en plus à garnir nos pizzas cette étude pourrait relancer les débats.
De la mozzarella dans une pizza ? Presqu’une évidence et il s’avère que c’est l’une des meilleures idées que nous ayons eu. En effet, selon une étude très sérieuse de chercheurs néo-zélandais, la pâte à fromage italienne est la plus adaptée pour les pizzas. Leurs conclusions ont été publiées dans le Journal of Food Science.
La Mozzarella détrône le Cheddar
Pour en arriver à ce constat, les scientifiques ont mis leur toque et ont réalisé des tests de cuisson avec de la mozzarella, du cheddar, de l’edam, de l’emmental et du gruyère. Leur but était de déterminer précisément leurs composants chimiques et physiques et cela grâce à des caméras et un logiciel mesurant le brunissement du fromage, les bulles et l’huile lors de leur passage au four.
Palme d’or à la mozzarella qui chipe sa première place au cheddar au terme d’un match « palpitant ».
Quid des fromages analogues ?
Cela peut paraître fou mais cela relance indéniablement les débats autour des fromages analogues, ces fromages qu’on retrouve finalement dans 70% de nos pizzas surgelées, même aspect que la mozzarella, même goût… et qui sont en réalité sans lactose. En somme sans fromage.
Même si sur le plan nutritionnel, le fromage de synthèse ne présente pas de problème particulier, il est aussi gras que le « vrai fromage », le lait en moins. Celui-là ne connaît presque pas de risque de « mauvaise cuisson », cette pâte blanche et grasse est un excellent trompe l’œil qui coiffe la mozzarella au poteau dans l’aspect.
Alors mozzarella ou fromage analogue sur vos pizzas ? Il suffit de consulter votre note. Et oui, moins c’est cher… plus c’est faux. Bon appétit.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :