Vin : Brentapack développe un système pour ôter le goût du bouchon à certains crus
Cet arrière-goût indéfinissable mais âpre, fort et qui rend le vin imbuvable : c'est le bouchon ! C'est à ce fléau que s'attaque une société italienne, Brentapack aidée de chercheurs.

Le vin qui sent le bouchon peut venir d’un supermarché comme de chez Fauchon. Ca rassure mais ça n’aide pas à faire disparaître ce goût âpre qui vous prend dès la première goutte. Cette solution, c’est la société italienne Brentapack, aidée des chercheurs de l’université de Trente, a mis au point un système révolutionnaire pour s’en défaire.
Bonne nouvelle, la société italienne Brentapack et une équipe de chercheurs de l’Université de Trente viennent de mettre au point un procédé inédit de décontamination du liège. Adieu le vin bouchonné ?
Patients et acharné, les scientifiques veulent d’abord faire baisser le Tca, qui fait le vin bouchonné. Pour mieux le faire disparaître. Par ailleurs, la société a également breveté une ligne de bouchons sans colle, mélange de matières thermoplastiques et microcomposées de grains de lièges stérilisés. Des innovations destinées à limiter une contamination du vin, responsable chaque année 2 à 5% de pertes chez les viticulteurs italiens.
Une bonne nouvelle pour les aficionados du vin
«Cette solution permet aux entreprises d’être plus compétitives, en mettant fin à un problème qui entraîne un préjudice économique considérable», affirme le patron de Brentapack, Gianni Tagliapietra, à nos confrères de la Repubblica.
Une usine de production de bouchons alternatifs va bientôt être lancée. Elle permettra aux oeno-lovers de profiter des grands crus sans sentir le bouchon.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :