Une compagnie aérienne chinoise réalise son premier vol à partir d’huile de friture
L'idée fait son chemin depuis déjà quelques années, cette fois, c'est fait ! Un vol commercial a été réalisé avec 50% de carburant issu d'huile de friture.

Nous en parlons depuis plusieurs années, trouver une alternative propre aux carburants traditionnels en les remplaçant par de l’huile de friture, produite par milliers de tonnes par l’industrie agroalimentaire. C’est une belle avancée vers cette solution verte qu’a opéré la compagnie aérienne chinoise privée Hainan Airlines. En effet, ce week-end, un premier vol commercial a été effectué en utilisant un biocarburant constitué à partir d’huile de friture à 50%.
La voie vers l’aérien durable est ouverte : un Boeing 737-800 d’Hainan Airlines, une compagnie privée chinoise, a embarqué une centaine de passagers entre Shanghai et Pékin, en utilisant 50% de biocarburant issu des cuisines de restaurants chinois, de l’huile de friture traitée par Sinopec.
Le groupe pétrolier et chimique chinois Sinopec s’est félicité de ce premier vol réussi et entend développer ce biocarburant agroalimentaire à l’avenir.
Sinopec veut continuer à développer ces carburants
« Cela représente un engagement sérieux et entier de la part de Sinopec de faire progresser en permanence l’innovation scientifique et technologique, et de promouvoir le développement vert avec de faibles émissions de CO2 », ont déclaré ses dirigeants par voie de communiqué.
Alors que le volume total d’huiles de cuisson usagées produit chaque année en Chine permettrait de produire, après traitement, jusqu’à 1,8 milliard de litres de biocarburant par an, cette solution verte permettrait également d’éviter tout scandale sanitaire, ces huiles souvent revendus à d’autres restaurants et mettant en danger la santé des consommateurs. Voilà qui devrait arranger tout le monde.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :