Industrie laitière : l’OPA de Lactalis sur Arab Dairy se solde par un échec
Lactalis ne sera pas parvenu à croquer la société égyptienne Arab Dairy, cet échec se solde au profit de Pioneers Holding.

L’aventure a commencé en novembre 2014 pour le groupe laitier français qui voulait acquérir la société égyptienne Arab Dairy pour 66 livres par action. Face à d’autres groupes intéressés, la tentative d’OPA s’est soldée par un un échec pour le français.
A la mi-novembre, le spécialiste français du lait, Lactalis, veut acquérir une société égyptienne, Arab Dairy et pour cela, le groupe n’hésite pas à lancer une OPA avec une offre d’achat de 66 livres égyptiennes par action (selon l’Egyptian Exchange), une offre honnête… qui n’aura pas suffi à convaincre les actionnaires.
En effet, le groupe Lactalis nous a fait savoir ce week-end qu’il avait échoué dans sa tentative d’OPA sur Arab Dairy, connu et réputé pour ses produits en Afrique du Nord et qui aurait pu ouvrir une porte à Lactalis pour tenter de s’imposer dans cette zone du monde et booster sa croissance externe.
Des concurrents trop forts ?
Lactalis n’était pas la seule entreprise en lice. Le saoudien Arrow Food Distribution qui avait fait une offre à 57 livres égyptiennes par actions. L’idée étant d’acquérir 51% des parts d’Arab Dairy. Mais il y avait aussi le titan Pioneers Holding for Financial Services qui, plus gourmand, voulait acquérir 61,7% des parts de la société à… 56 livres égyptiennes l’action. Et même si la somme proposée par action était alors plus faible que celle proposée par Lactalis, c’est lui qui a remporté la mise. Jugé plus sérieux que le français qui a échoué mais qui n’est pas découragé pour autant.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …