Vivescia se dote d’un nouveau silo à grains
Plus de 2 ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser la construction du nouveau silo à grains de Vivescia à Sommesous (51), d’une capacité de 43 000 tonnes.

Un nouvel outil qui s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe Vivescia : optimisation du service aux agriculteurs et de la performance logistique de la coopérative.
Chaque année, le groupe Vivescia investit en moyenne 50 millions d’euros sur son territoire régional. Ces investissements permettent la réalisation de nouveaux projets relatifs à la stratégie de l’entreprise visant à améliorer sans cesse son niveau de performance et de service mais également l’entretien et la maintenance des sites agricoles et industriels du Groupe.
Une capacité de stockage de 43000 tonnes
C’est ainsi que depuis fin juin, le nouveau silo de Sommesous, que l’on peut apercevoir depuis la RN4 et l’autoroute A26, est opérationnel et accueille les adhérents du secteur. Le 10 juillet dernier, la première benne de grains a été livrée, suite au démarrage de la moisson. Au 15 juillet, 10 200 tonnes étaient réceptionnées.
A ce jour, le silo d’une capacité de 43 000 tonnes est rempli. L’ancien silo, situé au milieu du village, sera démoli ultérieurement. Il est équipé de 10 cellules de 3 750 t, 6 cellules de 750 t et 4 de 300 t, de 2 fosses de réception à 250 t/heure chacune avec nettoyage des grains à l’ensilage, d’une plateforme extérieure, d’un magasin à engrais vrac de 8 cases pour 2 000 t, d’un stockage d’engrais liquide de 480 m3 avec une option libre service et d’un magasin de produits de santé végétale & semences avec 200 emplacements sur rayonnage.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …