SANDEN va équiper Biocoop en meubles réfrigérés
C'est SANDEN qui a été désigné pour équiper les magasins de vrac Biocoop, en meuble réfrigérés.

Pour la première fois en Europe, un groupe logé 100 % CO2 assurera le refroidissement d’un meuble réfrigéré. C’est l’innovation « Technologie CO2 SANDEN » qui a été retenue par Biocoop, 1er réseau de magasins bio et équitables en France, pour équiper son magasin éphémère Biocoop 21. Cette première réalisation marque le lancement en Europe de la gamme SANDEN dédiée au froid commercial.
Des équipements pour réduire l’empreinte carbone
L’équipement SANDEN complétera le concept éco-responsable de premier magasin 100 % sans emballage développé par Biocoop, qui ouvrira ses portes le 4 novembre à Paris, dans le cadre de la conférence internationale sur le réchauffement climatique COP21.
« En tant que pionniers de la grande distribution responsable, nous avons veillé à réduire l’empreinte carbone du Biocoop21 sous tous ses aspects. Le choix de l’innovation proposée par SANDEN nous permet de réduire drastiquement les émissions carbones de ce magasin exemplaire » précise l’équipe en charge des équipements magasins de Biocoop. La vitrine a été fournie par Hauser, acteur majeur du marché européen. Le fabricant autrichien de meubles froids a identifié la « Technologie CO2 SANDEN » pour satisfaire ses exigences de performances et de respect de l’environnement. Il s’est ainsi rapproché de SANDEN pour intégrer la Technologie CO2 dans ses produits. « Dotée de performances indiscutables, l’offre CO2 déployée par SANDEN apporte une solution unique aux évolutions actuelles du marché. Par ailleurs, ce lancement répond à une volonté double : celle de combiner la protection de l’environnement à la création d’emplois locaux dans notre usine bretonne de Tinténiac » explique Olivier Campy, directeur général de SANDEN Environmental Solutions.
Des gains énergétiques
Ces solutions techniques, distribuées au Japon depuis 2013, présentent des gains énergétiques a minima de 20 % sur l’ensemble du magasin en comparaison avec les solutions HFC les plus performantes. La gamme 100 % CO2, composée d’unités extérieures de condensation et de groupes logés air/air ou eau/air, répond aux besoins de refroidissement à partir de 2 kW en froid négatif et jusqu’à 10kW en froid positif. SANDEN, spécialiste mondial du chaud et du froid, accélère ainsi depuis la France son développement européen dans le froid commercial.
Fidèle à sa stratégie responsable, le réfrigérant naturel CO2 en est l’axe majeur. Concepteur et fabricant de ses propres composants (compresseurs et autres éléments clés de la boucle thermodynamique), SANDEN est ainsi en mesure de répondre aux réglementations européennes actuelles et futures (F-Gas II) mais aussi aux exigences et ambitions environnementales des acteurs de la distribution alimentaire.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :