Les nouveaux produits tendances.
Xavier Terlet, président de XTC World innovation a mis en exergue, à l'occasion du Salon International de l'Agroalimentaire, les cinq grandes tendances en terme d’innovation. La première confirme l'apparition de nouveaux produits qui mêlent raffinement et découvertes de nouvelles sensations gustatives.

Xavier Terlet, président de XTC World innovation a mis en exergue, à l’occasion du Salon International de l’Agroalimentaire, les cinq grandes tendances en terme d’innovation. La première confirme l’apparition de nouveaux produits qui mêlent raffinement et découvertes de nouvelles sensations gustatives. La terrine de chèvre au thym de Roger Vidal est un parfait exemple de ce mélange des genres. La deuxième concerne la catégorie des produits simples pour lesquels le naturel et le respect des matières premières tout au long du processus de préparation et de conservation sont de rigueur, avec notamment l’explosion du bio. Les produits aux bénéfices santé représentent selon Xavier Terlet la troisième tendance et sont également très sollicités par les consommateurs qui privilégient de plus en plus les « super-végétaux » ou encore les « super-fruits » et sont en quête d’informations quant aux effets de leur alimentation sur leur santé. L’accès des ménagères à des produits de grands chefs tels que « Cuisimiel des Ruchers du Gué » et la notion de manipulation / praticité sont respectivement les quatrième et cinquième de ces tendances gagnantes. Enfin, XTC indique que certains signaux faibles pourraient laisser présager de véritables innovations de rupture dans le futur. On peut notamment imaginer que les produits du futur feront appel aux nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) et utiliseront Internet comme nouveau canal de distribution. Ainsi, Récréasun de Tribalat Noyal qui propose ses dosettes individuelles exclusivement sur Internet est un précurseur dans le domaine.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :