Marchés : Alcimed accompagne les acteurs de l’agroalimentaire en Afrique
Faire du marketing et de la stratégie sur des produits et des services à contenu scientifique ou technologique et sur des marchés encore peu structurés, tel est l’objectif d’Alcimed. La société de conseils développe ainsi son savoir-faire d’exploration des territoires émergents et de développement de nouveaux business, intervenant auprès des grands groupes industriels, d’ETI et de PME, de fonds …
Faire du marketing et de la stratégie sur des produits et des services à contenu scientifique ou technologique et sur des marchés encore peu structurés, tel est l’objectif d’Alcimed. La société de conseils développe ainsi son savoir-faire d’exploration des territoires émergents et de développement de nouveaux business, intervenant auprès des grands groupes industriels, d’ETI et de PME, de fonds d’investissement et d’acteurs institutionnels.
Parce que les acteurs de l’industrie agroalimentaire s’intéressent depuis longtemps aux débouchés que représentent les marchés africains, la société de conseils Alcimed propose de les accompagner dans leurs stratégies d’accès partant du fait que, traditionnellement, les produits agroalimentaires importés sont de deux types. Ils peuvent soit être conçus pour les marchés occidentaux, et ne viser qu’une part minime des consommateurs africains en mesure de les acheter, soit être de qualité moindre, afin de répondre aux contraintes de pouvoir d’achat des consommateurs africains. Aujourd’hui, avec l’émergence d’une classe moyenne africaine et en raison de perspectives de croissance renouvelées, les stratégies des industriels évoluent créant de nouveaux challenges.
Elaborer une stratégie d’entrée
« Les industriels renforcent leurs recherches sur les besoins et attentes des consommateurs de ces marchés africains, afin de développer des offres spécifiques, en mesure de pénétrer des marchés dans une approche de volumes. Les industriels réfléchissent également à localiser leurs productions en Afrique, ce qui soulève un certain nombre d’adaptations et d’investissements, par exemple pour la mise en place de systèmes de contrôle qualité efficaces.
De plus, la complexité des chaînes de valeur implique le plus souvent la recherche de partenaires locaux, notamment pour comprendre et intégrer des systèmes de distribution traditionnels parfois informels », explique la société Alcimed.
Si les stratégies d’entrée sur les marchés africains sont couteuses voire réalisées à perte dans un premier temps, elles peuvent se révéler payantes à plus long terme grâce à un positionnement pionnier permettant à la marque de devenir une référence au cœur de marchés à fort potentiel de croissance. C’est là qu’intervient la société de conseils…
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
AMR, AGV : Leurs atouts, leurs différences et comment les privilégier dans le secteur agroalimentaire ?
Dans le secteur agroalimentaire en constante évolution, l’efficacité opérationnelle est cruciale pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs tout en respectant les normes …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …