OFFA 2010 : comment les autorités sanitaires préparent les fêtes de fin d’année.
A l’Occasion des Fêtes de Fin d’Année (OFFA 2010), la DGAL renouvelle son opération de contrôles spécifiques. En effet, la note de service DGAL/SDSSA/N2010-8319 du 22 novembre 2010 présente les nouvelles exigences de contrôles de l’hygiène de la production et de la commercialisation des denrées animales et d’origine animale.

A l’Occasion des Fêtes de Fin d’Année (OFFA 2010), la DGAL renouvelle son opération de contrôles spécifiques. En effet, la note de service DGAL/SDSSA/N2010-8319 du 22 novembre 2010 présente les nouvelles exigences de contrôles de l’hygiène de la production et de la commercialisation des denrées animales et d’origine animale. Cette opération se déroulera du 06 décembre 2010 au 07 janvier 2011. Le but est de contrôler que, malgré l’activité accrue de fin d’année, la production et la distribution de denrées « festives » se fait dans le respect de la règlementation en vigueur. Malgré des résultats satisfaisants obtenus pour cette même opération en 2009, des améliorations sont attendues pour cette année, principalement en matière de traçabilité dans les établissements de purification / expédition de coquillages. La vérification des critères microbiologiques reste le fer de lance de la DGAL ainsi que le respect des règles d’hygiène, de la traçabilité et les procédures de retrait et rappel. Les actions spécifiques de la DGAL concerneront en priorité les étapes suivantes des filières : établissements de purification / expédition et intermédiaires après expéditions sur la commercialisation des coquillages ; abattoirs et ateliers de découpe de volaille festive, palmipèdes gras et production de foie gras cru ; établissements de transformation agréés et entrepôts ; le transport et le contrôle des flux de denrées festives à l’import / export. Industriels, soyez préparés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …