Un cocktail de substances chimiques dans nos assiettes ?
C'est à cette problématique que l'Agence Nationale chargée de la Sécurité et de l'Alimentation (ANSES) s'est engagée à répondre, suite à l'étude publiée ce 1er décembre dernier par le « mouvement générations futures » qui estime qu'au cours de ses repas quotidiens, un enfant de 10 ans est exposé à 81 substances chimiques, pesticides, métaux lourds et autres polluants …
C’est à cette problématique que l’Agence Nationale chargée de la Sécurité et de l’Alimentation (ANSES) s’est engagée à répondre, suite à l’étude publiée ce 1er décembre dernier par le « mouvement générations futures » qui estime qu’au cours de ses repas quotidiens, un enfant de 10 ans est exposé à 81 substances chimiques, pesticides, métaux lourds et autres polluants dont la moitié sont potentiellement cancérigènes (cf : article sur le sujet). Si Marc Mortureux, directeur de l’ANSES, ne contredit pas les résultats de l’étude, qui selon lui sont semblables à ceux publiés par l’agence, il mentionne cependant que chacune de ces substances sont soumises à des quantités seuils dont le cadre réglementaire est très rigoureux et qu’il est de ce fait trop élémentaire d’en conclure que ces dernières sont nocives pour la santé. Le questionnement de l’étude de l’association « Génération Futures » sur la nécessité d’évaluer les effets synergiques possibles entre les différents types de contaminants a cependant conduit l’ANSES à débuter des recherches sur le sujet. Les analyses sur « l’effet cocktail » de ces substances chimiques et plus particulièrement sur les sept combinaisons de pesticides les plus présentes dans l’alimentation devraient donc être communiquées par l’agence courant 2011.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :