Claude Gruffat élu président de Natexbio
Claude Gruffat, 60 ans, vient d’être élu à la Présidence de Natexbio, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques. Précurseur de la bio en France et Président de Biocoop depuis 2004, Claude Gruffat succède ainsi à Benoît Soury, qui était à la tête de Natexbio depuis 2013. Claude Gruffat va mettre sa …

Claude Gruffat, 60 ans, vient d’être élu à la Présidence de Natexbio, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques. Précurseur de la bio en France et Président de Biocoop depuis 2004, Claude Gruffat succède ainsi à Benoît Soury, qui était à la tête de Natexbio depuis 2013.
Claude Gruffat va mettre sa passion de la bio et son sens du collectif au service de Natexbio, qui a notamment pour mission de représenter et de promouvoir la bio en France. La fédération organise en particulier le salon Natexbio, le rendez-vous incontournable des professionnels de la bio. La prochaine édition de cet événement de référence, désormais annuel, se déroulera en septembre prochain à Lyon.
Originaire de Haute-Savoie, Claude Gruffat est issu d’une famille d’agriculteurs. Il suit une formation en BTS de gestion avant de devenir conseiller agricole pour accompagner le développement et l’installation des agriculteurs. Durant les années 80, son intérêt pour l’agriculture biologique grandit. Il devient consommateur de produits bio et organise des groupements d’achats pour les familles souhaitant se tourner vers ce type de consommation. Il ouvre son premier magasin coopératif bio à Blois en 1993 puis crée plusieurs autres points de vente sociétaires du réseau Biocoop, dont il est l’un des membres précurseurs dès 1994. Il exerce ensuite différentes responsabilités au sein de la structure : Président de région, Président de plateforme, puis Président à partir de 2004. De 2006 à 2011, il en a également assuré la Direction générale. Claude Gruffat assure toujours la gérance de deux magasins Biocoop à Blois.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :