Un retour vers le « panier des essentiels ».
Un sentiment d’appauvrissement : 77% des français estiment que leur pouvoir d’achat diminue depuis plusieurs mois, d’après un sondage CSA réalisé lundi 4 avril 2011. En conséquence, ils ont déclaré vouloir changer leurs habitudes de consommation. Les principaux postes de dépenses visés : gaz, électricité, carburant, mais aussi, et cela est plus inquiétant,

Un sentiment d’appauvrissement : 77% des français estiment que leur pouvoir d’achat diminue depuis plusieurs mois, d’après un sondage CSA réalisé lundi 4 avril 2011. En conséquence, ils ont déclaré vouloir changer leurs habitudes de consommation. Les principaux postes de dépenses visés : gaz, électricité, carburant, mais aussi, et cela est plus inquiétant, les dépenses alimentaires. En effet, 33% des Français pensent diminuer leurs dépenses alimentaires. 66% envisagent ainsi de se tourner davantage vers les produits discount et 62% avouent qu’ils seront également plus regardants sur la quantité et réduiront les achats superflus. Ce sondage intervient alors que le secrétaire d’Etat au Commerce et à la Consommation, M. Frédéric Lefebvre, présente « le panier des essentiels », une « sélection de produits alimentaires de qualité à prix attractifs », qui sera commercialisé dans les grandes surfaces. Ce panier est une sélection d’aliments comprenant plus de 10 produits alimentaires avec au moins un produit dans les catégories suivantes : la viande, le poisson, les fruits, les légumes, le fromage, les produits laitiers et les boissons. Cette liste devra être renouvelée de façon hebdomadaire et mettre en avant les produits de saison et l’équilibre nutritionnel. Ces aliments sont censés être à des prix attractifs, mais en réalité pas d’obligations précises ni de plafond. De plus, ce panier pourra n’être que virtuel car les enseignes ne sont même pas tenues de rassembler physiquement les articles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Fruit Attraction 2025 : 13 innovations qui redessinent l’avenir de la filière fruits et légumes
Le salon international Fruit Attraction a une nouvelle fois démontré sa capacité à mettre en lumière les innovations qui transforment la filière fruits …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :