Nocivité pour le café en capsule ?
Une étude menée par l’Université de Barcelone, publiée dans la revue « Food Chemistry », démontre que le café encapsulé contiendrait plus de furanes que le café en poudre classique. Les furanes sont des substances potentiellement cancérigènes qui apparaissent lors de la torréfaction du café.

Une étude menée par l’Université de Barcelone, publiée dans la revue « Food Chemistry », démontre que le café encapsulé contiendrait plus de furanes que le café en poudre classique. Les furanes sont des substances potentiellement cancérigènes qui apparaissent lors de la torréfaction du café. « La raison de ces taux plus élevés est liée au fait que les capsules hermétiquement fermées empêchent le furane, substance hautement volatile, de s’échapper. Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l’eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson », explique Javier Santos, principal auteur de l’étude. Il y a quatre fois plus de furanes dans le café en capsule que dans le café standard : 12 à 35 ng/ml pour le café soluble ; 14 à 65 ng/ml pour le décaféiné pour cafetière filtre ; 20 à 78 ng/ml dans le café standard pour cafetière filtre ; 43 à 146 ng/ml dans le café expresso ; 117 à 244 ng/ml pour le café en dosette. Cependant, les concentrations en furanes dans les capsules respectent les limites légales et ne présenteraient pas de danger pour la santé, tant que le consommateur n’absorbe pas, quotidiennement, au moins 20 tasses de café en capsule ou 30 expressos.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …