L’enfer des Saint-Jacques chiliennes.
Le 11 mars dernier, le tsunami japonais à causé de très lourd dégâts à 17 000 km de côtes nippones, de l’autre côté de l’océan pacifique, au Chili. La baie de Tongoy, à 450 km au nord de Santiago, était le cœur de production de la Saint-Jacques au Chili, l'un des premiers producteurs mondiaux.

Le 11 mars dernier, le tsunami japonais à causé de très lourd dégâts à 17 000 km de côtes nippones, de l’autre côté de l’océan pacifique, au Chili. La baie de Tongoy, à 450 km au nord de Santiago, était le cœur de production de la Saint-Jacques au Chili, l’un des premiers producteurs mondiaux. 24 heures après le séisme, le Chili a levé l’alerte tsunami, sans victime « ni dégâts significatifs », selon les autorités. Mais la puissance des vagues était réelle : les blocs de béton d’une tonne qui maintenaient les filets de coquilles ont été détruits. « Jamais on n’aurait imaginé que cela ferait tant de dégâts […] Mais ce n’était pas une vaguelette, c’était un courant sous-marin qui a laissé tout sens dessus-dessous », déplore Eduardo Briones, conchyliculteur de Tongoy. Entre 50 et 100% de la production chilienne de Saint-Jacques aurait ainsi été dévastée. Les pertes s’élèveraient à 3 milliards de pesos (4,4 millions d’euros). Soumis depuis des années à la concurrence de son voisin péruvien, premier fournisseur de marchés européens en coquilles Saint-Jacques, ce coup du sort pourrait bien détruire toute l’économie du secteur au Chili. Nombre de conchyliculteurs envisagent une reconversion.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …