Guideline pour le papier et le carton à usage alimentaire.
La Confédération internationale des transformateurs du papier et carton en Europe (CITPA) et la Confédération des industries du papier européennes (CEPI) ont présenté, ce mardi 3 mai au Parlement européen, un guide portant sur la conformité du papier et du carton pour le contact alimentaire. The « Industry Guideline for the Compliance of Paper & Board Materials

La Confédération internationale des transformateurs du papier et carton en Europe (CITPA) et la Confédération des industries du papier européennes (CEPI) ont présenté, ce mardi 3 mai au Parlement européen, un guide portant sur la conformité du papier et du carton pour le contact alimentaire. The « Industry Guideline for the Compliance of Paper & Board Materials and Articles for Food Contact » recense les textes et les bonnes pratiques pour les industriels de l’agroalimentaire, afin de garantir que les articles et matériaux en papier et en carton utilisés sont bien conformes aux normes de qualité et qu’ils sont adaptés au contact alimentaire. « La sécurité des aliments est une préoccupation déterminante, aussi bien de la part des fabricants du papier et de carton que des transformateurs. Pour la première fois, tous les éléments nécessaires pour faciliter la conformité avec la législation de l’Union européenne ont été inclus dans un texte » a déclaré John Swift, président de groupe de travail responsable de la rédaction du document. Il est vrai que le papier-carton ne bénéficie pas de mesures spécifiques au titre du règlement 1935/2004. La profession estime souffrir d’un désavantage concurrentiel, le papier et le carton pouvant paraître comme étant non règlementés.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …

Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …