Le concombre bio continue de faire des victimes.
Les cas d’infections alimentaires à Escherichia coli enterohémorragique (Eceh) ne cessent de progresser outre-Rhin. Samedi, les autorités sanitaires allemandes faisaient état de neuf victimes, dont huit femmes. Selon le décompte officiel de l’Institut Robert Koch, l’établissement fédéral chargé du contrôle sanitaire et de la lutte contre les maladies,

Les cas d’infections alimentaires à Escherichia coli enterohémorragique (Eceh) ne cessent de progresser outre-Rhin. Samedi, les autorités sanitaires allemandes faisaient état de neuf victimes, dont huit femmes. Selon le décompte officiel de l’Institut Robert Koch, l’établissement fédéral chargé du contrôle sanitaire et de la lutte contre les maladies, deux victimes sont directement imputables à la bactérie au vendredi 27 mai. L’institut n’a pas encore confirmé la cause de la mort des autres victimes potentielles. L’Eceh continue de faire des dégâts en Europe : 25 cas de contaminations en Suède, 7 au Danemark, 3 en Grande-Bretagne, deux en Autriche, 1 aux Pays-Bas et 1 en Suisse. Ce week-end, les autorités françaises annonçaient trois cas suspects qui sont « en cours d’investigation ». « Elles ont en commun d’avoir toutes voyagé en Allemagne ou de venir d’Allemagne » a annoncé Françoise Weber, directrice générale de l’Institut national de veille sanitaire (Invs) sur I>Télé. Selon les premières investigations, des concombres bio importés d’Espagne seraient l’un des vecteurs d’Eceh ; les résultats de laboratoires seront connus aujourd’hui. Un lot a été livré sur le territoire français, retiré depuis du marché. Cependant, les autorités affirment qu’aucun cas identifié en France n’est en lien avec le lot retiré. L’Allemagne est en train de réaliser des tests pour connaître l’origine de la contamination : « On ne sait pas où la contamination a eu lieu, si cela a été sur les sites (espagnols) ou le long de la chaîne de distribution » a déclaré la Commission européenne.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …