Un livre sur les pratiques managériales de McDonald’s.
Hélène Weber, sociologue, s’est penchée sur les pratiques managériales de McDonald’s. Bien placée pour en parler, elle a travaillé au sein de l’entreprise en parallèle de ses études. Son ouvrage, intitulé « Du Ketchup dans les veines, Pratiques managériales et illusions, Le cas McDonald’s » est édité par les éditions toulousaines Erès.
Hélène Weber, sociologue, s’est penchée sur les pratiques managériales de McDonald’s. Bien placée pour en parler, elle a travaillé au sein de l’entreprise en parallèle de ses études. Son ouvrage, intitulé « Du Ketchup dans les veines, Pratiques managériales et illusions, Le cas McDonald’s » est édité par les éditions toulousaines Erès. A l’occasion d’une interview qu’elle a accordée à ToulEmploi, elle évoque certains passages. Ainsi, la moyenne d’âge au sein de l’entreprise serait de 22 ans, et plus de la moitié des employés sont étudiants. La rentabilité est bien entendu l’objectif principal, et il passe par le renforcement des liens au sein de l’équipe. Ainsi, la dépendance des équipiers les uns aux autres est une force que McDonald’s a su exploiter. Les organisations de soirées ou de week-ends pour les employés finissent d’asseoir les liens collaboratifs entre eux. Les marques de reconnaissance sont également nombreuses : on peut citer par exemple « l’équipier du mois ». Ainsi, chaque salarié a le sentiment d’être reconnu au sein de son équipe et par l’entreprise ; les possibilités d’évolution existent mais sont le fruit d’années d’efforts et d’investissements. McDonald’s a su intégrer dans son fonctionnement certains principes du fordisme et du taylorisme. La direction étant « désincarnée », la marge de liberté des employés est restreinte. Chaque mot, chaque geste, est orienté. Enfin, Hélène Weber explique comment l’atteinte des objectifs peut parfois supplanter les normes d’hygiène, dans une entreprise où la rentabilité est la clé de voûte…
L’intégralité de l’interview est disponible sur ToulEmploi.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Hispack 2024 met l’accent sur un écosystème de l’emballage toujours plus écologique
L’emballage pour un avenir meilleur sera redéfini chez Hispack en termes de durabilité. Plus de 150 experts et professionnels d’entreprises industrielles et de …
Les robots mobiles autonomes, des atouts incontournables pour la gestion des opérations logistiques
Dans le domaine de l’agroalimentaire, où les normes de sécurité et d’efficacité sont strictes, les Robots Mobiles Autonomes (AMR) se positionnent comme des …
ABB intègre la navigation par vision 3D alimentée par l’IA pour les robots mobiles autonomes (AMR)
ABB, un leader dans les technologies d’automatisation, acteur du secteur agroalimentaire, vient de faire l’acquisition de Sevensense renforçant ainsi son leadership dans la …
Depuis des décennies, les glaces sont devenues bien plus qu’une simple gourmandise estivale. Elles incarnent un plaisir intemporel, sucré qui transcende les saisons …
L’utilisation des sucres et des édulcorants dans les aliments transformés est un sujet complexe qui suscite beaucoup d’attention et de débats dans le …
Snacking : La restauration rapide continue de progresser
Le secteur du snacking, longtemps considéré comme une simple commodité alimentaire, est devenu un domaine majeur de l’industrie alimentaire. Avec l’évolution des modes …
Assurer la sécurité sanitaire des aliments dans l’industrie agroalimentaire : Les défis et solutions en 2024
L’industrie agroalimentaire, pilier essentiel de l’économie mondiale, fournit une variété de produits alimentaires à une population toujours croissante. Cependant, au cœur de cette …
La FCD dresse l’état des lieux d’une filière alimentaire française en pleine mutation
La filière alimentaire en France connaît une série d’évolutions marquantes, comme le révèle une étude approfondie de la Fédération du Commerce et de …