Lactalis obtient la bénédiction de Bruxelles.
Lactalis, qui avait lancé fin avril 2011 une OPA sur l’italien Parmalat afin d’acquérir les 71% de parts qui lui manquaient, vient d’obtenir le feu vert de l’Europe. En effet, la Commission Européenne a examiné l’opération et ses conséquences en termes de concurrence notamment.

Lactalis, qui avait lancé fin avril 2011 une OPA sur l’italien Parmalat afin d’acquérir les 71% de parts qui lui manquaient, vient d’obtenir le feu vert de l’Europe. En effet, la Commission Européenne a examiné l’opération et ses conséquences en termes de concurrence notamment. Son verdict est sans appel : « au terme de son enquête, la Commission a conclu que l’opération n’entraverait pas de manière significative le jeu d’une concurrence effective, que ce soit en Italie ou dans un autre pays de l’espace économique européen ». L’exécutif européen a examiné les effets concurrentiels de la transaction au sein des différents marchés des produits laitiers, notamment ceux de l’approvisionnement en lait cru, en lait frais, en lait de longue conservation, en crème et en fromages. Bruxelles a ainsi estimé que la structure des marchés ne serait pas bouleversée. Une bonne nouvelle pour le français, qui se voit déjà leader mondial du secteur.
L’Autorité boursière italienne, la Consob, avait d’ores et déjà rendu un avis favorable à cette transaction. Les associations italiennes, de leur côté, avaient tenté de barrer la route à Lactalis, en vain. Enfin, Intesa Sanpaolo, la banque italienne qui avait tenté de constituer une alliance italienne pour contrer le groupe laitier français, a annoncé qu’elle pourrait apporter ses titres s’élevant à 2,4% du capital de Parmalat à l’OPA. Rappelons tout de même que ce dernier avait refusé l’offre de Lactalis, qu’il avait jugée trop basse. L’offre publique d’achat, qui se terminera le 8 juillet 2011, ne sera un succès que si le français parvient à obtenir au moins 55% du capital de l’italien.
Le communiqué de presse de la Commission Européenne est disponible.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :