Fralib : CE débouté, salariés condamnés à être reclassés en Pologne.
Le tribunal de grande instance de Marseille a débouté jeudi 21 juillet 2011 le comité d’entreprise de l’usine Fralib, à Gémenos (13), détenue par Unilever, dans le cadre de la fermeture du site. En effet, Unilever France avait annoncé aux salariés en septembre 2010 son intention de fermer l’usine, qui était la moins compétitive du groupe

Le tribunal de grande instance de Marseille a débouté jeudi 21 juillet 2011 le comité d’entreprise de l’usine Fralib, à Gémenos (13), détenue par Unilever, dans le cadre de la fermeture du site. En effet, Unilever France avait annoncé aux salariés en septembre 2010 son intention de fermer l’usine, qui était la moins compétitive du groupe par rapport aux autres situées en Belgique, en Pologne et au Royaume-Uni. En février 2011, le CE avait eu gain de cause et le juge des référés du TGI de Marseille avait ordonné à Unilever de revoir en raison d’ « irrégularités manifestes » et d’un « argumentaire indigent » son projet de fermeture, avec interdiction de mettre en œuvre son Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Unilever avait alors relancé une procédure de consultation, que le CE avait à nouveau assignée en justice. Le 22 juin, le géant de l’agroalimentaire avait eu gain de cause. Même constat cette fois-ci.
Unilever pourra donc appliquer son plan de sauvegarde de l’emploi, qui est au cœur de la discorde. En effet, ce dernier ne propose que 50 postes de reclassement en France, les autres sont situées en… Pologne, et à Bruxelles ! Le juge des référés avait affirmé en juin que si les mesures de reclassement « apparaissent très peu satisfaisantes pour l’ensemble du personnel, non seulement par le nombre d’emplois concernés, mais encore par leur localisation géographique et le niveau de certaines rémunérations proposées », elles ne sont pas « manifestement [insuffisantes] », surtout par rapport à d’autres plans mis en place par Unilever sur d’autres sites. L’avocat du CE a annoncé sa décision de faire appel dès l’annonce du TGI.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Logistique des fruits et légumes : Quand le groupage s’impose comme levier de fraîcheur et d’efficacité
Dans le secteur des fruits et légumes, la logistique n’est plus seulement une question de transport réfrigéré. Elle devient un facteur stratégique décisif, …
Fruit Attraction 2025 : L’Innovation Hub révèle ses finalistes
Chaque édition de Fruit Attraction met un coup de projecteur sur les avancées technologiques et les solutions les plus prometteuses pour l’avenir des …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …

L’industrie des boissons vit une mutation profonde. Après des décennies marquées par des innovations technologiques centrées sur l’automatisation et la standardisation, une nouvelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …
Cyberattaques dans l’agroalimentaire : Une menace sous-estimée ?
Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :