La conquête de l’Afrique s’annonce difficile pour Wal-Mart.
Le géant de la distribution, numéro un mondial, l’américain Wal-Mart, avait décidé de se lancer à la conquête du continent africain. Ainsi, il a racheté 51% des parts de Massmart, sud-africain possédant neuf chaînes de distribution de gros et de détail et comptant 288 magasins répartis dans 14 pays. Pourtant, trois ministres ont décidé de se dresser contre ce …

Le géant de la distribution, numéro un mondial, l’américain Wal-Mart, avait décidé de se lancer à la conquête du continent africain. Ainsi, il a racheté 51% des parts de Massmart, sud-africain possédant neuf chaînes de distribution de gros et de détail et comptant 288 magasins répartis dans 14 pays. Pourtant, trois ministres ont décidé de se dresser contre ce poids-lourds de la distribution en interjetant appel afin de faire annuler l’autorisation de rachat. En juin dernier, le Syndicat sud-africain du commerce et de la distribution avait déjà tenté de contrer l’américain, sans succès. Suite à l’échec du syndicat, Wal-Mart avait annoncé dans un communiqué avoir finalisé son acquisition. Pourtant, il devra se heurter à une nouvelle opposition. Jeudi 21 juillet, les ministres sud-africains du Commerce, de l’Economie et de l’Agriculture ont déposé un rapport de 68 pages à la Cour d’appel de la concurrence afin d’annuler l’autorisation de rachat parce qu’ils considèrent que le tribunal a fait plusieurs erreurs de procédure avant de donner son approbation. Décidément, l’implantation de Wal-Mart en Afrique ne sera pas tâche aisée !

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :