Les porcs français à la lettre.
Le SNIV-SNCP met tout en place pour pouvoir distinguer l’origine française des porcs. Ainsi, le marquage de la lettre « F » sur les carcasses a fait son apparition le 18 juillet 2011 sur l’ensemble du territoire français. Ce « F » permet d’identifier en un coup d’œil les animaux nés, élevés et abattus en France.

Le SNIV-SNCP met tout en place pour pouvoir distinguer l’origine française des porcs. Ainsi, le marquage de la lettre « F » sur les carcasses a fait son apparition le 18 juillet 2011 sur l’ensemble du territoire français. Ce « F » permet d’identifier en un coup d’œil les animaux nés, élevés et abattus en France. Les viandes et charcuteries ainsi marquées pourront alors bénéficier du logo VPF. Les abattoirs sont chargés du marquage après transmission des informations nécessaires par les organismes de pesée-classement. Ces derniers disposent des informations contenues dans le BD PORC qui suit les animaux de plus de 30 000 élevages dans l’ensemble de leurs mouvements. La lettre « F » est attribuée à un élevage et non à un animal, ainsi si un élevage reçoit un animal né ou élevé hors du territoire national il perdra la possibilité d’obtenir le précieux marquage sur l’ensemble de ses porcs. Une autre lettre vient s’ajouter au « F » : il s’agit de la marque « T », qui distingue les carcasses d’animaux respectant le Cahier des charges Qualité Traçabilité. 98% du cheptel français devrait ainsi pouvoir être marqué « F » et 90% « T ». Un premier pas vers une meilleure distinction et valorisation du made in France.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …