Ca vous dit de conserver de la viande pendant trois ans ?
Non, bien entendu. Personne n’irait conserver de la viande pendant trois ans ! Et pourtant… Des chercheurs de l’Université du Minnesota viennent de d’isoler un conservateur miracle pour les aliments : le bisin. Ce dernier permettrait la conservation des produits laitiers, viandes, œufs et même du vin jusqu’à trois ans ! Le tout sans qu’ils soient réfrigérés… Incroyable !

Non, bien entendu. Personne n’irait conserver de la viande pendant trois ans ! Et pourtant… Des chercheurs de l’Université du Minnesota viennent de d’isoler un conservateur miracle pour les aliments : le bisin. Ce dernier permettrait la conservation des produits laitiers, viandes, œufs et même du vin jusqu’à trois ans ! Le tout sans qu’ils soient réfrigérés… Incroyable ! Le bisin est produit par des probiotiques Bifidobacterium longum, bactéries lactiques ayant des effets bénéfiques sur la flore intestinale.
- Le biologiste ayant dirigé l’étude, Dan O’Sullivan, explique que : « [le bisin] ne compromet pas la qualité nutritive des aliments. Nous ne leur ajouterions pas un produit chimique, mais un ingrédient naturel ». Le bisin ne peut cependant pas augmenter la durée de vie des fruits et légumes.
- Mais comment cette bactérie peut-elle parvenir à réaliser un tel miracle ? Elle dégrade en réalité de façon foudroyante les bactéries pathogènes telles que les salmonelles ou bien encore E. coli. Cette découverte pourrait révolutionner le monde de l’agroalimentaire en allongeant considérablement les dates limites de consommation pour les produits concernés.
Alors, prêts à garder votre rôti trois ans sur une étagère ? L’étude est disponible en ligne sur NewsFeedResearcher.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …