Les 5 tendances de l’alimentation actuelle.
20 minutes proposait un article fort intéressant sur les cinq grandes tendances actuelles en matière d’alimentation et de nutrition. agro-media.fr vous retranscrit ci-dessous les principales informations à retenir concernant, donc ces cinq tendances qui pourraient donner des idées aux industriels de l’agroalimentaire.

20 minutes proposait un article fort intéressant sur les cinq grandes tendances actuelles en matière d’alimentation et de nutrition. agro-media.fr vous retranscrit ci-dessous les principales informations à retenir concernant, donc ces cinq tendances qui pourraient donner des idées aux industriels de l’agroalimentaire.
- La première de ces tendances est appelée Brain Food : derrière ce nom aux consonances pour le moins médicales, littéralement la « nourriture du cerveau », se cache en fait une vraie tendance de fond. Et cette dernière consiste à rechercher à optimiser notre alimentation en fonction des besoins de nos neurones. Les aliments à privilégier sont les suivants : l’huile de germe de blé (riche en vitamine E), les kiwis, les légumes (en général) et bien sûr le saumon. Outre l’avantage certain d’augmenter les performances cérébrales de ceux qui suivent ce régime, ces aliments permettent également de limiter les coups de fatigue.
- Le Beauty Food, ou comment prendre soin de son physique via son alimentation : attention, il n’est pas ici question de modifier l’apparence physique des consommateurs, ne rêvons pas, mais bien de prendre des réflexes « beauté » pour, par exemple, améliorer l’état de notre peau, de nos cheveux ou encore de nos ongles. Ainsi, si vous souhaitez une peau tonique et élastique, consommez des acides gras de qualité, présents dans l’avocat mais aussi dans nombre de poissons. Autre exemple, un bon moyen de lutter contre le vieillissement serait de limiter la consommation de produits frits, ou même rôtis.
- Le Mood Food, ou comment retrouver le moral par la nourriture autrement qu’en consommant des glaces en déprimant sur un canapé : cette tendance, particulière, permettrait de donner un coup de boost au moral de ceux qui auraient la bonne idée de suivre ses recommandations, pour le moins simples. Tout d’abord, chercher à privilégier les épices, le café, le chocolat noir et, plus surprenant, l’avoine. Cela contribuerait à équilibrer au maximum nos humeurs.
- Peut-être la plus célèbre, pas forcément dans le bon sens du terme, de ces tendances : la Junk Food. Et mot à mot, cela signifie « nourriture de drogué » ! Un film a largement contribué à diffuser la bonne méthode pour suivre cette tendance particulière, Super Size me. Attention cependant, une alimentation riche en graisses inutiles et en sucres rapides est le meilleur moyen de prendre du poids, de faire de l’hypertension et de voir ses performances physiques et intellectuelles diminuer. Tout un programme.
- La dernière de ces tendances est celle que l’on appelle le Slow Food. Non cela n’a rien à voir avec le fait de manger en dansant. Par contre, ce mouvement date des années 80, et touche d’autres secteurs que l’agroalimentaire (Slow travel, Slow Design, Slow Fashion, etc.). Plus qu’une tendance, c’est un art de vivre. Il n’y a pas de directive particulière à suivre du point de vue nutritionnel. En revanche, il s’agit de consommer « responsable », comprenez local, culturel, à la découverte du plaisir de la nourriture.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :