Les réseaux sociaux influencent les consommateurs.
On savait déjà que les nouvelles technologies ont un impact sur les consommateurs et sont devenus des outils incontournables des marques pour assurer leur communication. Ainsi, les achats en ligne se portent bien en Europe et les résultats de l’Institut d’étude GfK Retail and Technology révèlent que le chiffre d’affaires du e-commerce en Europe est à la hausse

On savait déjà que les nouvelles technologies ont un impact sur les consommateurs et sont devenus des outils incontournables des marques pour assurer leur communication. Ainsi, les achats en ligne se portent bien en Europe et les résultats de l’Institut d’étude GfK Retail and Technology révèlent que le chiffre d’affaires du e-commerce en Europe est à la hausse, comme le rapportent nos confrères de LSA.
Cependant, la dernière étude publiée par Nielsen révèle que les réseaux sociaux ont également un grand rôle à jouer !
- Déjà, ils sont très populaires dans le monde entier : quel que soit le pays, les réseaux et les blogs sont la 1ère destination sur internet, et le temps qui y est consacré est très important.
- Ensuite, ils influent sur les décisions d’achat. Ainsi, 70% des visiteurs actifs de réseaux sociaux font des achats en ligne, soit 12% de plus que la moyenne des internautes.
- 12% des internautes ont déclaré fréquenter les réseaux sociaux afin de bénéficier de réductions ou de promotions, 10% afin d’obtenir des conseils avant d’acheter et 7% pour faire des recommandations sur les produits ou les marques.
- 53% des visiteurs de réseaux sociaux suivent ou aiment une marque, leur popularité étant donc plus grande que celle des célébrités (32% des internautes suivent ou aiment une célébrité) !
- L’attrait des promotions est la principale raison de suivi des marques, à hauteur de 33% des internautes concernés.
- En revanche, la publicité dispensée sur les réseaux sociaux est peu appréciée, et 3 français sur 4 déclarent ne pas être influencés du tout.
Certaines marques ont d’ores et déjà compris l’intérêt des réseaux sociaux pour assurer leur communication. C’est le cas notamment d’Orangina, qui à l’occasion de la Coupe du Monde de rugby a lancé une opération décalée sur sa page Facebook. Il s’agit en effet pour les internautes de voter afin de choisir qui sera la prochaine victime de « Serial Plaqueur », un ours plutôt mal léché… A découvrir sur la page facebook de la marque.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Drinktec 2025 : Orienter les choix qui façonneront l’avenir de l’industrie des boissons et aliments liquides
Du 15 au 19 septembre 2025, Munich sera le centre névralgique de l’innovation mondiale avec une nouvelle édition de drinktec, le salon de …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :